Que fait un bourgeon au printemps ? Au printemps, suite à la poussée de sève brute (formée par l'eau et les sels minéraux que l'arbre a absorbés dans ses racines), les cellules de la zone active se multiplient. Alors, le bourgeon grossit et les écailles s'écartent puis tombent. On nomme ce phénomène le débourrement.
Les chênes donnent des glands, fruits de loin les plus abondants des forêts de basse altitude en Europe occidentale. Ces fruits peuvent être consommés par les humains (voir purée de glands). Les glands peuvent être amers, c'est toujours le cas pour le chêne pédonculé (Q.
Après avoir gardé son feuillage marron tout au long de l'hiver, il perd ses feuilles lorsque les bourgeons poussent au tout début du printemps.
La saison de végétation des arbres à feuillage non persistant comme le chêne est la période de l'année, comprise entre l'apparition des feuilles au printemps et le jaunissement automnal. Cette période est marquée par une forte activité des arbres (croissance, fructification).
Un bouchon se forme
Les feuilles ne peuvent plus fabriquer de nourriture pour l'arbre. À leur base, une sorte de petit bouchon se forme, qui empêche la sève de circuler. La feuille se dessèche, devient fragile et tombe.
La chute des feuilles : un processus saisonnier
Quand les températures baissent, les feuilles perdent leur verdure par la dégradation de leur chlorophylle. C'est elle qui donne cette couleur aux feuilles au printemps et en été, on parle de “vert chlorophyllien”.
Dans ma région, par exemple, le chêne pédonculé fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'), aussi appelé chêne anglais, d'origine européenne (je vis au Canada), reste toujours couvert de feuilles mortes l'hiver alors que, dans son pays d'origine, il le fait plus rarement.
En botanique, la marcescence désigne le maintien d'éléments morts et desséchés sur une plante vivante. Une plante marcescente est donc une plante qui conserve certains organes, le plus souvent des feuilles ou des fleurs, après la mort de ceux-ci. Ainsi, les chênes (Quercus sp.) et les hêtres (Fagus sp.)
Quel est le dernier arbre a perdre ses feuilles? et le premier? , ce serait ( dans les especes indigenes) , le frene blanc en premier, et le chene rouge en dernier.
Principale maladie
Le flétrissement du chêne est dû au champignon Bretziella fagacearum qui se développe sur la partie externe de l'aubier. L'arbre infecté réagit en produisant des thylles et des gommes qui obstruent ensuite la circulation de la sève dans les tissus vasculaires atteints.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Les années fastes, les arbres produisent énormément de glands, afin que les animaux qui les mangent ne puissent pas tous les consommer. A l'inverse, certaines années, les chênes ne produisent pas de glands. On pense que cela sert à affamer les populations d'animaux mangeurs de gland.
Le chêne vert fleurit d'avril à mai. Il porte des fleurs mâles en chatons jaunâtres de 2 à 3 cm de long tandis que les fleurs femelles sont plus discrètes, à l'aisselle des feuilles. Les fleurs femelles se transforment en glands. Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, les glands sont verts et toxiques.
À savoir : Un arbre marcescent est considéré comme un arbre caduc, dans le sens ou la caducité correspond à des végétaux qui renouvellent leurs feuilles tous les ans et vivent donc leur période de repos végétatif sans feuilles vivantes.
Un feuillage marcescent fane, se recroqueville et brunit en automne mais ne tombe pas. Les feuilles ne se détacheront qu'au printemps suivant, poussées par l'apparition de la nouvelle feuillaison. En latin "marcescere" signifie se flétrir, se faner.
Une plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert ») est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année. On parle plus couramment de plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc.
Le chêne vert (Quercus ilex)
Les feuilles des végétaux tombent chaque année en automne, hormis celles : des plantes à feuillage persistant ; des plantes à aiguilles, comme les conifères.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Les grecs anciens parlaient d' « apoptosis » pour désigner la chute des feuilles à l'automne. Le terme d'apoptose est actuellement utilisé pour désigner le phénomène de Mort Cellulaire Programmée (MCP), ou de suicide cellulaire.
Avec la sécheresse et le manque de pluies, l'arbre va donc adopter des stratégies pour s'économiser, comme la fermeture de ses stomates (pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux de l'arbre) afin de moins transpirer. La feuille va donc sécher et tomber de l'arbre.
Vagues de chaleur, sécheresse, manque d'eau…ce sont les principales raisons pour expliquer la situation de certains arbres dans la capitale, déjà dégarnis et dont les feuilles mortes tombées au sol font penser à l'automne.