La terre de diatomée, ou dioxyde de silicium, est un produit naturel qui fait un excellent insecticide. Il suffit d'en saupoudrer sur le balcon, le bord des fenêtres et des portes et dans les nids. Les coccinelles n'apprécient pas ce produit et voudront fuir.
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
Le vinaigre blanc tue les coccinelles par simple contact et dissipe les phéromones qu'elles diffusent X Source de recherche . Les coccinelles diffusent des phéromones qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
Mais comment expliquer cette invasion ? C'est simple, ces petits insectes aiment hiverner dans les châssis ou en intérieur. Dans 95% des cas, il s'agit de coccinelles asiatiques, nuisibles pour les coccinelles autochtones.
Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d'insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.
Son cycle de vie
La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d'un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves.
À l'automne, les coccinelles voient fondre les populations de leurs proies : les pucerons retournent sur leurs hôtes primaires pour y pondre les oeufs qui écloront au printemps, les cochenilles se recouvrent d'un bouclier cireux, les acariens hivernent à l'état d'oeufs ou se réfugient dans des recoins protégés.
Prédateurs. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Vous reconnaîtrez un nid de coccinelles par le grand nombre qu'il contient. Ce nombre peut même aller jusqu'à des centaines de milliers d'individus quand on parle de coccinelles asiatiques. Toutes les coccinelles sont collées les unes sur les autres, ce qui forme véritablement un nid.
Versez environ 4 à 5 centimètres de mélasse dans le fond du pot, ajoutez-y environ 5 cm d'eau et 5 cm de 7-Up. Ajoutez une ou deux goute de savon à vaisselle afin de réduire la tension de surface du liquide et permettre qu'elles callent au contact avec le liquide. Broyez quelques coccinelles et ajoutez-les au liquide.
Utiliser un aspirateur avec sac amovible pour retirer les nids, puis brûler le sac. Passer une brosse à balayette afin de faire tomber les coccinelles et les écraser.
Lors du deuxième numéro de Mask Singer, les téléspectateurs et les jurés ont découvert l'identité de la star internationale qui se cachait sous la coccinelle. Il s'agissait de l'actrice américaine Teri Hatcher.
En bref, la signification de la coccinelle est liée à la chance, à une bonne énergie et à des changements heureux à venir dans votre vie. Vraiment, il n'existe que peu de symboles porte-bonheurs aussi positifs.
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
La transformation en nymphe s'appelle la nymphose. C'est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c'est la métamorphose) et c'est d'elle que sortira la coccinelle que l'on connaît, au bout de quelques jours. La sortie de la nymphe s'appelle l'émergence.
Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre coccinelle puisse voler et s'installer pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous allez devoir changer quotidiennement afin qu'elles ne pourrissent pas). Donnez-lui également de quoi se cacher, comme une brindille creuse ou un petit jouet creux.
Toutes les coccinelles ne sont pas rouges avec des taches noires. Beaucoup sont jaunes ou orange avec des taches noires et certaines sont noires avec des taches rouges ou jaunes. Et elles viennent dans toutes sortes d'autres couleurs, avec ou sans taches.
L'année de la coccinelle commence à la fin de l'hiver, lorsque les insectes partent à la recherche d'un compagnon après l'hibernation.
En effet, comme chez l'Homme, le manque de sommeil chez les insectes a un impact sur leur longévité. Par ailleurs, les insectes dorment la nuit ou le jour, en fonction de l'espèce.
La terre de diatomée, ou dioxyde de silicium, est un produit naturel qui fait un excellent insecticide. Il suffit d'en saupoudrer sur le balcon, le bord des fenêtres et des portes et dans les nids. Les coccinelles n'apprécient pas ce produit et voudront fuir.
La femelle coccinelle a pris soin de déposer ses œufs à des endroits stratégiques, au revers des feuilles, et à proximité d'une colonie de pucerons. Par paquets de 10 environ, ils sont placés debout, et serrés les uns contre les autres. Une semaine environ après la ponte, ils éclosent.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.