La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Cliquez sur Gestionnaire des tâches. Cliquez sur la colonne Mémoire. Les logiciels ouverts sont alors triés par occupation de la mémoire.
Il est possible que vous soyez face à une RAM saturée. La mémoire vive de votre PC est sans arrêt utilisée par les processus actifs du système d'exploitation et se remplit un peu plus à chaque ouverture de programme supplémentaire. Dans la plupart des cas, la fermeture du programme concerné n'a aucun effet.
Faites un clic droit sur une zone libre de la barre de tâches de Windows 10 puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également l'ouvrir directement avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap.
Sur Windows 10, faites un clic droit dans la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire de tâches (ou utilisez le raccourci Ctrl + Maj + Échap). Cliquez sur l'onglet Performance puis sur Mémoire. Les données sont en gigaoctets (Go).
Désinstallez ou désactivez les logiciels inutiles. Comme vous avez vu quelles applications utilisent le plus de RAM sur votre système, demandez-vous si vous les utilisez vraiment. Un moyen facile de réduire l'utilisation de la RAM est d'empêcher les programmes que vous n'utilisez de toute façon jamais de la consommer.
Pour nettoyer la RAM, vous pouvez écrire un script. Pour cela, vous avez besoin d'ouvrir un document texte spécialement créé à cet effet puis saisir une commande. Pour la création du document, vous devez cliquer sur le bouton droit de votre souris, passer le curseur sur nouveau puis cliquer sur « Document texte ».
Passez en revue la mémoire vive de votre Android.
Dans le menu Mémoire, cherchez des informations sur l'utilisation de la mémoire vive et sa capacité totale. Sur un Samsung Galaxy, vous trouverez cette information dans la section Utilisation de la RAM par les applications.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows. Saisissez Informations système et cliquez sur les résultats pour l'ouvrir. Recherchez Mémoire physique (RAM) installée. Dans cet exemple, notre ordinateur dispose de 16 Go de RAM.
Vous pouvez vérifier la quantité de mémoire RAM disponible sur votre smartphone en accédant aux paramètres de votre appareil. Sur un smartphone Android, vous pouvez accéder à cette information en allant dans Paramètres > Système > Mémoire.
Les informations relatives à l'utilisation du CPU sont facilement accessibles via le système d'exploitation. Pour Windows, il vous suffit d'ouvrir le gestionnaire des tâches. L'onglet « performance » indique le niveau d'utilisation du CPU en cours.
Les ordinateurs utilisent généralement presque 100% du CPU quand ils effectuent des tâches intensives comme des jeux. Si le processeur fonctionne à 100% pendant un long moment, cela peut ralentir votre ordinateur de manière ennuyeuse.
Utiliser le Nettoyage de disque
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.
Désactiver les applications inutilisées.
Si vous souhaitez libérer de la mémoire vive, vous pouvez désactiver les applications préinstallées sur votre smartphone que vous n'utilisez pas ou très peu. En effet, ces applications peuvent occuper de la mémoire vive lorsqu'elles tournent en second plan.
L'accélération graphique matérielle de Firefox réduit l'utilisation de la mémoire et du CPU dans beaucoup de circonstances. Vérifiez dans les paramètres de performance de Firefox que l'accélération graphique matérielle est activée. Assurez-vous également que vos pilotes graphiques sont à jour.
Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés. Puis, insérez les barrettes RAM dans la fiche : alignez le cran sur la barrette avec l'encoche sur le levier puis enfoncez la barrette dans la fiche, jusqu'à ce que le levier maintienne la barrette. Fermez l'ordinateur et rallumez-le.
Sélectionnez la barre de recherche dans la barre des tâches, puis entrez Defrag. Sélectionnez défragmenter et optimiser les lecteurs. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez optimiser. Cliquez sur le bouton optimiser .
Appuyez sur Réseau et Internet. Sélectionnez Réseau mobile. Appuyez sur Utilisation des données de l'application. Sélectionnez l'application que vous souhaitez gérer et activez l'option Données en arrière-plan.
Contrôler si une application peut s'exécuter en arrière-plan
Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Applications > Applications et & fonctionnalités.
L'outil DirectX
Faites un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez la fonction « exécuter » puis entrez la commande « dxdiag ». Vous trouverez toutes les informations concernant votre ordinateur et notamment la carte graphique utilisée dans votre système.