menu Outils ▸ Personnaliser ▸onglet Clavier ▸taper le raccourci souhaité pour qu'il soit directement sélectionné ( Ctrl + Maj + = dans l'exemple ci-dessous) dans la zone Fonctions taper Somme pour qu'elle soit directement sélectionnée. cliquer Modifier pour affecter la fonction au raccourci.
Pour réaliser un calcul avec une formule, il faut insérer le signe = puis taper la formule, ou bien utiliser l'assistant de fonctions. Poursuivre en complétant les différentes colonnes où sont notés des commentaires d'explication (petit point rouge).
Utilisez l'icône somme de la barre de formules. Depuis la version OOo 2.3 il suffit de sélectionner les cellules concernées et cliquer sur l'icône de la barre de formules. Il existe une possibilité de connaître le résultat de l'addition sans pour autant créer de formule.
La fonction SOMME.SI totalise les éléments qui vérifient une condition unique. Par exemple SOMME.SI(A1:A4; "=rouge"; B1:B4) totalise les valeurs de la plage B1:B4 qui correspondent à la valeur “ rouge ” dans la plage A1:A4 .
Sélectionner la cellule devant contenir le calcul ; Cliquer sur le bouton Somme de la barre de calcul ; Le bouton permet de saisir rapidement la fonction Somme et suggère automatiquement une plage de cellules.
Ainsi pour additionner deux plages de cellules, vous écrirez "=somme(A1:A9;B1:B9)". Vous pouvez sélectionner les plages à additionner à l'aide de la souris.
Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10. =SOMME(A2:A10; C2:C10) Ajoute les valeurs dans les cellules A2:10, ainsi que les cellules C2:C10.
Pour additionner une colonne de nombres, sélectionnez la cellule directement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule directement à droite; Somme automatique se trouve à deux endroits : Accueil > Somme automatique et Formules > Somme automatique.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
1. La ligne 2 illustre l'addition des données de la colonne A et de la colonne B. Après avoir rentré la valeur 1 = 3 et la valeur 2 = 2, taper la formule suivante: = A2 (en cliquant dans la case)+ B2 (en cliquant dans la case) puis Entrée.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
La manière la plus simple d'ajouter une formule SOMME à votre feuille de calcul est d'utiliser Somme automatique. Sélectionnez une cellule vide directement au-dessus ou en dessous de la plage à additionner, puis dans l'onglet Accueil ou Formules du ruban, cliquez sur Somme automatique > Somme.
pour la soustraction : la touche moins du pavé numérique activé ou la touche tiret du pavé alphanumérique, pour la multiplication : la touche astérisque du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique, pour la division : la touche barre oblique du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique.
Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.
Vous pouvez utiliser une formule simple pour additioner les nombres d'une plage (un groupe de cellules), mais la fonction SOMME est plus facile à utiliser lorsque vous travaillez avec plusieurs nombres. Par exemple, =SOMME(A2:A6) est moins susceptible d'avoir des erreurs de saisie que =A2+A3+A4+A5+A6.
En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite.
Sous l'onglet Disposition en regard de l'onglet Création de tableau , sélectionnez Formule. Vérifiez la valeur entre parenthèses pour vous assurer que les cellules que vous voulez additionner sont bien incluses. =SOMME(AU-DESSUS) ajoute les nombres de la colonne situés au-dessus de la cellule active.
Pour poser une addition en colonne, on écrit les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités, puis on additionne les chiffres de chaque colonne. Observe l'illustration suivante. Lorsque le résultat obtenu dans un rang est supérieur à 10, il faut alors ajouter une retenue au rang supérieur.
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
Tu peux l'activer/désactiver avec le raccourci [Ctrl] + ["]. Comment faire le calcul automatique sur Excel ? Tu dois cliquer sur “Options de calcul” (dans le groupe “Calcul” de l'onglet “Formules”). Tu dois ensuite choisir “Automatique” pour activer l'option de calcul automatique (c'est l'option par défaut d'Excel).