Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L'Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication.
La Normandie est l'une des régions françaises les plus touristiques, mondialement connue pour le Mont Saint-Michel, ses falaises de craie blanche et ses plages du débarquement. Elle est aussi réputée pour ses légendaires produits du terroir tels que le Camembert, le Calvados, le Cidre et les tripes.
En plus de l'élément scandinave, l'ADN normand tient probablement du Gaulois, du Romain, du Franc, du Saxon, du Breton, de l'Anglais…, peuples eux-mêmes métissés.
La Normandie naît avec les Vikings
Venus de Scandinavie, ils s'installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
Telles sont les principales caractéristiques du plus célèbre fromage normand : le Camembert. Véritable fierté locale, le Camembert de Normandie serait né en 1791, des mains de Marie Harel, une fermière qui, grâce aux conseils d'un prêtre réfractaire, aurait créé la recette idéale.
Son influence a été sensiblement réduite par une forte “germanisation” de la Neustrie (Francs, mais surtout Saxons dans le Cotentin et Scandinaves avec les Vikings), que l'on note par la forte proportion de I1, se rajoutant aux groupes I2 et N, d'origine germano-scandinave.
Les Vikings viennent de Scandinavie. Originaires de Suède, de Norvège ou encore du Danemark, ils partent conquérir l'Europe au VIIIe siècle vivant d'activités mercantiles, d'agriculture et de piraterie.
Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l'agriculture et l'élevage. Leur aire d'expansion recouvre l'Écosse, l'Irlande, le nord-est de l'Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé en région Normandie sont : Saint-Martin-du-Vivier.
Les Normands, les habitants de la Normandie.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
En 2020, la Manche se situe au 18e rang des départements français pour sa surface en cultures légumières, avec des productions phares comme les carottes, poireaux, choux, navets et laitues.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.
Parmi la trentaine d'espèces légumières cultivées dans la région, les carottes, poireaux, choux verts, betteraves potagères, choux fleurs, et navets constituent les piliers du maraîchage normand. Ces légumes sont plutôt commercialisés en automne et hiver, profitant des douceurs du climat.
La ville de Rouen est la préfecture de Seine-Maritime et le chef-lieu provisoire de Normandie, Dieppe et Le Havre sont les deux sous-préfectures. En 2015, le département compte 708 communes réparties sur 35 cantons.
En résumé La Normandie est mieux que la Bretagne sur le plan culinaire, historique, culturel, et naturel de par sa diversité et son authenticité. Cependant, la Bretagne reste une magnifique région à ne pas négliger, qui possède ses propres points forts.
En 911, un chef viking obtient du roi de Francie Occidentale un territoire pour lui et ses hommes, les « Hommes du Nord », qu'on appelle aussi les « Normands ». Ainsi va naître la Normandie.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Certes, le climat océanique normand n'offre pas d'aussi bonnes conditions que le climat méditerranéen mais il n'interdit pas la production. Pour preuve, au XIIe siècle, on cultivait de la vigne encore plus au nord, jusqu'en Angleterre. Simplement, il faut s'attendre parfois à des années sans raisin et donc sans vin.