Accords mets-vins avec le pinot noir
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Explications. Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.
Les vins issus du pinot noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante.
Un Pinot noir se déguste jeune et se garde en général entre 2 et 7 ans, les meilleurs crus pouvant se conserver jusqu'à 10 ans. Son vieillissement ne produit pas de dépôt donc il n'a pas besoin d'être décanté avant d'être consommé.
Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
Natif de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l'origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier. Interprète du terroir par excellence, il est capable de restituer avec brio toutes ses nuances.
Le Pinot Noir, le seul rouge des vins d'Alsace
framboise, le Pinot Noir accompagne très bien les grillades, le gibier et les fromages tels que le brie ou le comté. Il apportera également une touche de fraîcheur à des plats épicés comme le tajine ou le couscous.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Le verre à Bourgogne (Ballon)
De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses ainsi que le pinot noir, de nature accueillante, se marieront à la perfection à cette forme de verre.
Le Pinot noir s'appuie sur des notes prononcées de fruits rouges, notamment de cerise. En évoluant, il laisse paraître des nuances animales et végétales. Le Merlot se caractérise par des arômes de mûre, prune, cuir et de truffe dans certains cas.
En France, le Pinot Noir est surtout présent dans la partie nord-est, dans les vignobles de Bourgogne, de Champagne et d'Alsace. La région où il est le plus présent, et le plus connu à travers le monde est la Côte d'Or, où le Pinot Noir est roi, et donne les meilleurs vins issus de ce cépage.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.