Naissance. Cerbère était le fils d'
Naissance et famille
Dans sa Théogonie, Hésiode affirme que Cerbère était le fils de Typhon, un géant serpentin qui crachait du feu, et d'Échidna, une créature mi-femme, mi-serpent. Il était en outre le frère d'autres créatures redoutables, dont le chien à deux têtes Orthos et l'hydre de Lerne (un serpent d'eau).
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée, son cousin. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux à trois têtes qui garde l'entrée du royaume d'Hadès.
Anubis, le dieu des morts et le conducteur des âmes, présentait une tête de canidé noir. Dans la mythologie grecque, Cerbère, gardien des Enfers, était un chien noir monstrueux, dotée de trois têtes et d'une queue de serpent. Plus tard dans les croyances européennes, les chiens noirs étaient associés à la mort.
Cerbère était le fils d'Echidna (au corps de serpent avec un visage de femme) et de Typhon; ses grands-parents étaient Gaïa et Ouranos. Cerbère était le frère de l'Hydre de Lerne, du Lion de Nemée, de la Chimère et d'Orthos.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère,et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.
À sa création en 1888, la commune de Cerbère est incluse dans le canton d'Argelès-sur-Mer.
Cependant cette créature possède un étonnant point faible : la musique, plus précisément le son de la lyre, qui ferait endormir la bête presque aussitôt, qui fut utilisé une fois par un mortel qui voulait s'entretenir avec Marekko.
Origine : Formation française : translation déonomastique du nom propre de créature mythologique Cerbère (nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers dans la mythologie grecque) (ci‑dessus A.).
Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut. De plus, il possède les autres attributs conventionnels des dieux de l'Olympe, parmi lesquels une espérance de vie illimitée.
(Mythologie) Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la fable, gardait la porte des Enfers.
Son animal favori : le serpent. Son végétal favori : le cyprès. Ses attributs : Cerbère, la kunée, la corne d'abondance, la lance à deux fourches et le char tiré par deux créatures mi-hommes, mi-chevaux (les centaures).
Cerbère se présente comme un chien à 3 têtes menaçantes. Son cou est hérissé de serpents ; il possède des dents acérées et enduites de poison dont la morsure est mortelle. Il vit sur les bords du Styx, l'un des fleuves des Enfers, et surveille la porte du palais d'Hadès (Pluton pour les Romains).
Cerbère est le gardien des portes des Enfers. Tous les mortels qui osaient s'approcher se faisaient dévorer. La seule chose qui pouvait le calmer était sa friandise préférée : le gâteau au miel !
Dans la mythologie grecque, Cerbère est connu pour être ce chien féroce à trois têtes qui gardait l'entrée du monde souterrain. On le dit aussi portant une crinière de serpent au même titre que les cheveux de Méduse ainsi qu'une queue de serpent.
Cerbère. Gardien des Enfers, Cerbère accompagne souvent Hadès. A l'origine enchaîné dans les Enfers, sa mission principale est d'empêcher toute âme d'en sortir. Il a également dû s'employer contre des vivants comme Thésée, venu chercher Perséphone.
Le cerbère était un chien monstrueux à plusieurs têtes: Hésiode lui donnait cinquante têtes, Horace, cent, mais en général on lui en donnait trois. Ses dents noires et tranchantes, pénétraient jusqu'à la moelle causant une douleur atroce.
Il lui ordonne alors de ramener le chien aux Enfers et de quitter les lieux pour toujours. Ainsi, bien loin de déplorer une nouvelle fois l'inutilité de ses travaux, Hercule restitue le gardien des Enfers à Pluton avec toute la joie d'un prisonnier qui retrouve sa liberté après de nombreuses années d'expiation.
Dans les versions plus anciennes, Zagrée est associé à Gaïa. Eschyle, lui, mentionne Zagrée comme étant le fils d'Hadès, ou Hadès lui-même.
Mais la créature est vaincue par Persée qui la pétrifie avec la tête de Méduse. Dans ce film, il est interprété par Ralph Fiennes. Dans sa suite, La Colère des Titans, Hadès amène ses frères Zeus et Poséidon à venir aux portes du Tartare en compagnie d'Arès.
Fils de Cronos et Rhéa, il est le frère cadet de Hestia, Déméter et Héra ainsi que le frère aîné de Poséidon et Zeus. Époux de Perséphone, on lui prête un enfant divin : Mélioné. Il est le père des demi-dieux Nico et Bianca di Angelo. Son équivalent romain est Pluton et son bungalow est le numéro 13.
Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon le serpent à plusieurs têtes. Son frère est Orthos, chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère.
Familier. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος/Kérberos) est le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir.