Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?
Donner une réponse bancale
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c'est de l'argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
Quand il vous demandera « J'ai une dernière question pour vous : pourquoi vous et pas un autre ? », vous pouvez « jouer le perroquet », et répéter « pourquoi moi et pas un autre » avant de vous lancer dans votre réponse, que vous aurez déjà préparée. Ça fera plus spontané, et ça vous aidera à influencer le recruteur !
Il faut savoir considérer également sa personnalité, sa réactivité, sa disponibilité, son aptitude à l'écrit, son attitude, l'énergie qu'il dégage, ses intérêts, etc. Une fois que vous avez analysé ses compétences humaines, il faut pouvoir déterminer si sa personnalité est en adéquation avec le poste.
observer la façon dont les candidats se présentent ; identifier leurs valeurs et leur motivation ; déterminer s'ils s'intégreront bien à l'entreprise ; partager votre évaluation des candidats avec l'équipe et les managers, afin que vous puissiez décider ensemble des profils les plus prometteurs.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
En plus de son expérience et de ses compétences, un candidat idéal doit être capable de s'adapter et d'accepter l'incertitude, de faire preuve d'une grande curiosité et d'un désir d'apprendre.
Pour vous démarquer des autres candidats, illustrez avec des chiffres votre propos et montrez les projets aboutis sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez par exemple apporter un iPad ou un ordinateur portable sur lequel vous aurez préalablement chargé vos réalisations.
Le profil candidat doit avant tout être honnête sur les compétences et les aptitudes recherchées chez une personne. Il ne doit pas y avoir sous-évaluation du poste ou au contraire, surévaluation. Si une compétence n'est pas absolument requise, il faut le préciser et inversement.
Un candidat doit faire preuve de dynamisme et démontrer sa motivation. Ces deux éléments, associés à la rigueur, forment un triptyque apprécié du recruteur et indispensable lors d'une candidature.
Pour cela, il se concentre davantage sur les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sur ses aptitudes humaines, autrement dit ses soft skills. Ensuite, il évalue ses capacités via des exercices pratiques. Si ces tests sont réussis, le recruteur reçoit alors le candidat en entretien de motivation.
Banal • "J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu'à l'entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m'a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès."