L'embryon se présente sous forme de trois feuillets primordiaux. Le feuillet le plus ventral est l'
Lors de la formation de l'embryon, les cellules s'organisent en feuillets de cellules, qui se distinguent les uns des autres durant la gastrulation : le feuillet extérieur s'appelle alors ectoderme, et le feuillet intérieur, endoderme.
Un feuillet embryonnaire est donc une couche primaire de germe de cellules qui se forment durant l'embryogenèse. Chez les diploblastiques, ce sont l'ectoblaste et l'endoblaste. Chez les triploblastiques, un troisième feuillet apparaît, le mésoblaste (du mésoderme).
D'importants mouvements cellulaires mettent en place les trois feuillets (tissus fondamentaux de l'embryon) : l'ectoblaste (ou ectoderme) ; l'endoblaste (ou endoderme) ; (du moins chez les animaux triploblastiques), le mésoblaste (ou mésoderme).
Tous les organes dérivent de ces trois feuillets embryonnaires : l'ectoderme est à l'origine du système nerveux et de l'épiderme de la peau ; l'endoderme forme les muqueuses des systèmes digestif, respiratoire et urogénital ainsi que les glandes associées ; le mésoderme sera à l'origine de presque tout le reste.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Aidé par la circulation sanguine qui se met en place, l'embryon grandit beaucoup durant cette semaine. Il est maintenant visible à l'oeil nu. Le coeur a commencé son premier stade de développement. Peu à peu, le visage se dessine : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
Première ébauche de l'embryon, se présentant comme une masse dont la surface externe a l'aspect d'une mûre. (La morula est dépourvue de cavité de segmentation.)
Le croissant gris résulte de la réorganisation du cytoplasme de l'oeuf suite à l'entrée du spermatozoïde. La portion de cytoplasme à 180o de l'entrée du spermatozoïde décrit la forme d'un croissant, gris parce que pigmenté. Ce point marque aussi la future face dorsale de l'embryon.
L'épiblaste est, chez les Mammifères, avec le trophectoderme et l'endoderme primitif, l'un des trois tissus morphologiquement distincts de l'embryon. Quand l'embryon humain sécrète son liquide amniotique, la face dorsale de l'épiblaste, appelé aussi disque embryonnaire, devient le plancher sa cavité amniotique.
L'ectoderme, ou ectoblaste, est le feuillet embryonnaire externe qui forme les couches externes (épiderme, muqueuses, dents...) des métazoaires et une partie du système nerveux et sensoriel ( oreille interne, cristallin de l'œil).
La vésicule ombilicale, l'amnios, le chorion et l'allantoïde constituent les annexes embryonnaires.
Le sac vitellin est l'une des annexes embryonnaires des amniotes. Ce sac se développe au cours de l'embryogenèse à partir de l'endoblaste et du mésoblaste. Il entoure les réserves nutritives de l'embryon (vitellus de l'œuf) et lui permet de se nourrir au cours de son développement.
L'ectoderme est le feuillet externe de la gastrula au cours du développement embryonnaire dont dérivent le système nerveux, les organes des sens et l'épiderme et ses dérivés comme les glandes cutanées.
Feuillet le plus externe de l'embryon. L'ectoderme est l'un des trois feuillets primitifs embryonnaires, les autres étant l'endoderme et le mésoderme. Il apparaît entre le 13e et le 16e jour après la fécondation.
La blastula est un stade précoce du développement embryonnaire chez les animaux, le deuxième. La blastula suit la morula et précède la gastrula dans la séquence du développement normal de tout animal; on considère que l'organisme est dans cet état lorsqu'il présente plus de 64 cellules.
Un blastocyste est un embryon de 5/6 jours qui a une structure cellulaire complexe composée d'environ 200 cellules. La phase blastocyste est le stade de développement avant l'implantation de l'embryon dans l'utérus maternel.
Cette segmentation est restreinte au disque germinatif, appelé aussi blastoderme. La division se déroule au pôle animal, c'est-à-dire la région où le vitellus est peu abondant. On observe alors l'apparition des nouveaux blastomères sur la partie antérieure de l'œuf fécondé.
Le futur bébé est appelé embryon jusqu'à la 10ème semaine d'aménorrhée (absence de menstruation) (=8 semaines/2 mois après la conception), ensuite on l'appelle foetus jusqu'à la naissance. C'est donc juste une question d'âge.
Définition de l'embryon
La phase embryonnaire correspond alors à la croissance et au développement de l'enfant à naître de ce tout premier stade jusqu'à la 8ème semaine de grossesse (10 SA), soit 56 jours après la fécondation.
Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l'œuf ou zygote jusqu'au stade où les principaux organes sont formés.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Quand Voit-on l'embryon à l'échographie jumeau ? A partir de la 6ème semaine de grossesse, on peut reconnaître des jumeaux à l'échographie.