Qu'est-ce qui vous semble le plus important dans une communication téléphonique ?
Interrogée par: Bertrand Carlier-Lebrun | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(17 évaluations)
La voix, le ton, l'intonation et même les silences jouent un rôle important lors d'une conversation téléphonique. Tous ces éléments vont alors conditionner la conversation qui va s'établir entre les interlocuteurs.
Faites suffisamment de pauses en parlant – pas uniquement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur l'occasion de saisir votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas à voix trop haute ni trop basse. Au téléphone aussi, veillez à votre langage corporel.
Quelles attitudes doivent avoir les interlocuteurs lors d'une communication téléphonique ?
– Laisser l'interlocuteur exprimer sa colère
Pour éviter tout risque de débordement, il convient de rester calme et à l'écoute. Il faut éviter de l'interrompre, et n'intervenir que lorsque le calme revient. Toutefois, il doit savoir que vous l'écoutez et que vous vous souciez de ses besoins.
Comment passer un appel téléphonique professionnel ?
Pour des appels professionnels, vous devez parler lentement et articuler chaque mot parfaitement. Votre voix doit montrer que vous avez confiance en vous pour toucher votre interlocuteur(rice) et créer une connexion émotionnelle. Utilisez le nom de l'appelant. Dès que possible, appelez votre interlocuteur par son nom.
Lorsque vous répondez à votre téléphone portable, vous devriez voir le numéro de la personne qui vous appelle. Vous pouvez lui dire par exemple : « salut Stéphane, ça va ? » Même si le numéro est caché, vous devez quand même répondre d'une manière amicale. Vous pouvez dire : « bonjour, qui est à l'appareil ? »
Pourquoi Est-ce important lors d'un appel de rapidement demander à un client son numéro de téléphone ?
Lors d'un appel téléphonique, elle sert de période nécessaire à la mise en relation ou du transfert d'appel. Ce moment particulier d'attente peut devenir une opportunité pour communiquer avec le client avant même qu'une personne physique disponible ait pu décrocher le combiné.
Politesse et téléphone : qui aura le dernier mot ? Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous.
Quelles sont les qualités d'un bon conseiller clientèle ?
Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant. Doté d'une aisance informatique et rédactionnelle, il sait aussi manier les chiffres avec efficacité.
La réception d'appel est le fait de répondre aux appels entrants. C'est un service d'écoute mit à disposition des clients pour leurs demandes et leurs besoins. La réception d'appel se divise en deux catégories : le service consommateur (service client) et le service technique (help desk).
Ainsi, le téléconseiller peut commencer par un “Bonjour Monsieur / Madame”, suivi d'un “je suis” / “je m'appelle” + son prénom et éventuellement son nom (évitez le “Monsieur” ou Madame”, trop formels, pour vous présenter).
Faites suffisamment de pauses pendant que vous parlez – non seulement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur une chance de faire passer votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas trop fort ou trop bas. Au téléphone également, faites attention à votre langage corporel.
Comment accueillir les clients dans un centre d'appel ?
Alliez écoute et efficacité pour mieux accueillir son client au téléphone. Mettez tous vos sens en éveil lors de votre appel. Savoir écouter, prendre des notes, réagir au bon moment, trouver les bons arguments, ce sont quelques astuces indispensables pour être efficace dans ce domaine.