Interrogée par: Marcelle de la Leleu | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(32 évaluations)
En fonction de votre espace, choisissez soit un canapé d'angle ou une grande banquette, soit un divan, plus petit, à caler entre deux bibliothèques. Si vous avez souvent de la visite, associez sofa et fauteuils à votre canapé. La table-basse : C'est un atout majeur pour la convivialité du salon.
Pour donner au décor un effet rythmé et harmonieux, l'astuce est de créer un point focal dans le séjour en concentrant l'essentiel des éléments colorés en un endroit de la pièce et en créant de discrets rappels ici et là.
Une déco soignée et un espace dégagé créent une pièce épurée. Comme nous l'évoquions plus tôt, opter pour une décoration pensée avec goût et légère confère à la pièce une ambiance épurée et minimaliste. Un canapé, une table basse, une cheminée, un tapis et une plante et voilà votre salon à la pointe de la modernité.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
L'agencement intérieur maison doit se faire en fonction de vos différentes sources de lumières. Si vous disposez d'un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et aménagez votre salon vers l'entrée principale. La salle à manger doit être l'espace le plus lumineux de votre maison.
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.
1 - Esprit design avec un salon minimaliste - À la recherche d'une atmosphère moderne, le salon privilégie les lignes simples. Avec une large ouverture sur la nature, une banquette parcourt la pièce et crée une belle horizontalité. Le blanc omniprésent et les touches de noir contribuent à un esprit contemporain.
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.