La sérotonine, encore appelée 5-hydroxytryptamine, est une monoamine de la famille des indolamines. C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes.
La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones.
Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l'humeur ou l'émotivité. "Elle intervient dans la souffrance morale et donc dans la dépression", précise le Dr Fouré.
La sérotonine en cause
La raison est simple : depuis des années, les scientifiques pensent que cette maladie est liée à un déséquilibre chimique dans le cerveau des patients qui affecte le niveau et le fonctionnement de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine.
Consommer des glucides grâce aux fruits, aux légumes, au pain et aux pâtes à base de céréales complètes est également indispensable. En effet, le tryptophane a besoin d'énergie, donc de glucides, pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d'un acide aminé, appelé tryptophane. Notre corps n'en synthétise pas, il faut donc s'en procurer via notre alimentation. Cet acide aminé, constituant de base des protéines, se retrouve dans de nombreux produits : Riz complet.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Néanmoins, pour la synthétiser, l'être humain a besoin d'un acide aminé qui est présent dans l'alimentation : le tryptophane. Les aliments riches en tryptophanes sont le riz complet, les produits laitiers, le chocolat, les amandes et les noix, la viande de dinde, le poisson gras mais aussi les œufs ou le soja.
Par ailleurs, les œufs, tout comme les produits laitiers, nous aident à produire du tryptophane et de la vitamine B6, des substances nécessaires à la production de sérotonine et de dopamine.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Les larmes émotionnelles contiennent plus d'hormones de stress, que les autres larmes, et permettent ainsi de réduire la concentration de certaines substances dans le corps. Une de ces hormones de stress est la prolactine, qui se trouve en plus forte concentration chez les femmes que les hommes.
Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l'anxiété.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Les valeurs usuelles sont : • dans le sang total : 0,55 à 1,7 μmol/l (100 à 300 μg/l) ; • dans les urines : 0,45 à 1,35 μmol/24 h (80 à 240 μg/24 h).