Plus le Soleil est bas, plus l'arc-en-ciel est haut. A l'opposé, plus il est haut, plus l'arc-en-ciel sera plat et il deviendra invisible dès que le Soleil sera à plus de 42 degrés au-dessus de l'horizon, à cause de l'angle avec lequel les gouttes d'eau dévient la lumière.
Au pied de l'arc-en-ciel
En effet, il n'est pas un objet, mais un phénomène lumineux, qui dépend de ta position et de ton angle par rapport au Soleil. Impossible donc de mettre la main sur le trésor !
L'arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu qui s'étend du rouge (à l'extérieur) au violet (vers l'intérieur). En fonction des cultures, on considère qu'il présente entre 3 et 9 couleurs.
Le Leprechaun est réputé pour voler. Il se faufile dans les maisons des gens et pique ce qu'il y trouve. C'est pourquoi ce nain est très très riche. Pour cacher son trésor, « le Leprechaun recherche les arcs-en-ciel, près desquels il cache volontiers son trésor : un chaudron rempli d'or. »
La formation d'un arc-en-ciel
L'observateur est donc toujours situé entre le soleil, qu'il a derrière lui, et le sommet de l'arc-en-ciel qui se montre devant lui.
Dans les religions bibliques, l'arc-en-ciel est le signe de l'alliance de Dieu avec les hommes à la suite du déluge (Gn 9, 8-19). C'est un des symboles des enfants de Noé. Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel au moment de la naissance de Fou-hi, et chez les Chibcha en Colombie. Il protège les femmes enceintes.
Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs ! Car tu ne le savais peut-être pas, mais la lumière blanche est le résultat du mélange de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Justement les sept couleurs de l'arc-en-ciel !
Si un arc-en-ciel reste un phénomène courant suite à une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel, autour de 40°, il est plus rare de voir le 2ème arc dit « arc secondaire ». Ce dernier est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."
en principe pas. L'arc en ciel se forme par réfraction et réflexion dans les gouttes d'eau. La neige diffuse la lumière (ce qui fait qu'elle est blanche), donc non.
Il s'agit de l'arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
L'arc-en-ciel
Ce ruban lumineux de sept couleurs, qui possèderaient des lingots d'or à ses extrémités, est le symbole de la paix, de l'harmonie et l'espoir. Lorsqu'il apparait dans le ciel, l'arc-en-ciel nous rappelle que nous devons garder espoir, que nos rêves sont sur le point de se réaliser.
Il apparaît sous la forme d'un segment légèrement courbe avec un dégradé de couleur parallèle à l'horizon, à environ 32° au-dessus de lui, dont le rouge est le plus proche du Soleil. Un arc circumhorizontal est parfois accompagné d'un arc infralatéral.
Avec une telle disposition, et si le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d'apercevoir nettement les couleurs qui composent l'arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d'apparition.
rainbow n. Après la pluie, un arc-en-ciel est apparu dans le ciel. After the rain, a rainbow appeared in the sky.
Quand la source lumineuse se trouve à une hauteur d'environ 40 degrés, l'arc de l'arc-en-ciel principal (d'un rayon de 42 degrés) est quasiment posé sur l'horizon, seul son sommet étant visible dans le ciel.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
La luminosité s'évalue aussi entre plusieurs couleurs pures. Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l'ordre, l'orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
Ce fait traduit une différence essentielle du point de vue scientifique entre les couleurs comme le rouge ou le bleu qui sont dans l'arc-en-ciel, et le magenta ou le blanc qui n'y sont pas.
Nous sommes en 1660. Le jeune savant anglais Isaac Newton occupe ses journées avec un passe-temps étrange : isolé dans une pièce sombre, il cherche à attraper les rayons du Soleil. Pas pour s'amuser mais pour mieux comprendre la lumière.
Comment un arc-en-ciel se produit-il ? L'arc en ciel est un phénomène optique qui s'observe lorsque des petites gouttelettes d'eau en suspension sont éclairées par le soleil, donc généralement après la pluie. La lumière du soleil est constituée d'une infinité de couleurs qui forment la lumière vue comme blanche.
Afin de se souvenir de l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel, il existe un moyen mnémotechnique très simpla. D'abord voici les couleurs de l'arc en ciel dans l'ordre: Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orangé, Rouge.