Savant autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste – contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine : il donna naissance à l'un des arts majeurs du xxe siècle, le cinéma.
Pourquoi dit-on que les frères Lumière ont inventé le cinéma en 1895? En fait, Edison & Dickson ont inventé le Kinétographe et le Kinétoscope en 1891 et les Lumière se sont inspirés de ce travail pour faire leur Cinématographe.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images.
En 1895, Louis et Auguste Lumière ont donné naissance au grand écran grâce à leur ensemble caméra et projecteur révolutionnaire, baptisé le Cinématographe. Ce cliché d'Auguste (à gauche) et de Louis Lumière aurait été pris à la fin des années 1890 et colorisé par la suite.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Edward Turner, un pionier du cinéma à l'aube du XXe siècle
A la fin du 19e siècle, les tout premiers films couleurs sont colorisés à la main, comme Le manoir du diablede Georges Méliès.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Révolution technologique. Le passage du cinéma muet au parlant ne s'est pourtant pas fait en un jour. Expérimenté depuis 1894 par l'inventeur Thomas Edison, le kinétophone (ancêtre de Skype ou de FaceTime) inspire à la Warner Bros le procédé de Vitaphone dès le début des année 20.
C'est en 1891 que l'Américain Thomas Edison, l'un des inventeurs de l'ampoule électrique et le concepteur et fabricant du Phonographe, qui, le premier, avec l'aide de son collaborateur William Kennedy Laurie Dickson, réussit des prises de vues photographiques animées et leur présentation au public.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson.
Dès 1892, Émile Reynaud organise des projections de fictions animées sur grand écran, devant un public assemblé, qui durent beaucoup plus, jusqu'à 5 minutes. Ce sont les pantomimes lumineuses, les premiers dessins animés de l'histoire, dessinés directement sur la pellicule.
1Le 2 avril 1911 Antoine Lumière décède d'une hémorragie cérébrale dans son atelier parisien. Il est, selon ses propres souhaits, enterré sans cérémonie religieuse eu égard à son passé de franc-maçon. Sa dépouille est déposée dans le caveau Lumière-Winckler du cimetière de La Guillotière à Lyon.
La première projection publique et payante du cinématographe eut lieu le 28 décembre 1895 à Paris et marque la naissance officielle du cinéma. Ce soir-là, dans le sous-sol du Grand café, une trentaine de spectateurs payèrent un franc (environ 3,50 euros de nos jours) pour regarder 10 films d'environ une minute chacun.
Le cinéma est né en France. Le 28 décembre 1895, les frères Louis et Auguste Lumière organisent dans un café parisien la toute première séance, devant une trentaine de spectateurs. Ces deux ingénieurs ont en effet inventé le cinématographe : une boîte qui permet de filmer et de projeter les images sur grand écran.
Le premier film en trois dimensions projeté pour un public payant date du 10 juin 1915 (New York, procédé anaglyphe).
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Lien copié dans le presse-papier ! S'il est vrai que c'est le 13 février 1895 que les frères Lumière déposèrent le brevet du cinématographe, " appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques ", on peut considérer Méliès comme le premier de nos metteurs en scène.
Le film «Sortie d'usine» des frères Lumière, daté du 19 mars 1895, n'est pas le premier qui ait été tourné. Il a même au moins quatre ans de retard.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis cette date, les sorties de longs métrages Disney sont devenues presque régulières, voire annuelles selon les périodes. La plupart des films ont été distingués.
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.
Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone) est un film de fantasy britanno-américain réalisé par Chris Columbus, sorti en 2001. Il est suivi par Harry Potter et la Chambre des secrets en 2002. Le film est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling, sorti en 1997.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
au Salon indien du Grand Café à Paris. Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière.