La tonique sera la couleur complémentaire et la dominante la couleur opposée à la complémentaire.
La tonique est la couleur isolée sur la palette, la dominante est la couleur qui lui fait face.
Pour une même pièce, il ne faut jamais plus de trois couleurs ainsi réparties : 70 % pour la première, 25 % pour la seconde et 5 % pour la dernière. Ces trois couleurs doivent être en harmonie (c'est-à-dire voisines sur le cercle chromatique), en contraste (en opposition sur le cercle) et complémentaires .
Deux couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Dans le diagramme de chromaticité, les points qui les représentent sont alignés de part et d'autre du « point blanc », dont les coordonnées sont celle de l'illuminant.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Pour avoir un intérieur agréable, on recommande de pas utiliser plus de trois couleurs. Les ¾ de l'intérieur vont être contrastés avec trois couleurs basiques (blanc, marron, bleu) et par un camaïeu d'une couleur qui va se rajouter aux couleurs basiques (un camaïeu de bleu).
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes. Les couleurs neutres, selon les nuances que vous utiliserez, permettront d'adoucir une couleur vive. Un exemple : on aime le gris agencé au jaune, car il affaiblit sa force, mais conserve sa vivacité.
Un ton est, théoriquement, l'ensemble des couleurs obtenues par toutes les modifications d'une couleur pure que l'on peut réaliser avec des gris neutres (désaturation), du blanc (éclaircissement), du noir (assombrissement). Les différents tons d'une même couleur sont appelés « Camaïeu ».
L'harmonie directe : il s'agit de l'harmonie la plus simple. Vous prenez tout simplement le point opposé du cercle chromatique à votre couleur principale. Cette couleur est considérée comme la couleur complémentaire, aussi l'harmonie directe est-elle également appelée harmonie complémentaire.
Pour créer une harmonie de teintes équilibrée, il suffit d'utiliser la couleur dans les bonnes proportions! Cette couleur d'accent est amenée par vos meubles et accessoires, tels que tapis, coussins, rideaux, lampes et tous les éléments qui révèlent le caractère singulier de votre déco.
Harmonies polychromatiques ou polychromiques : Analogues / analogie : combinaison de couleurs qui sont près l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Ex. : Bleu-violet, Bleu, bleu-vert. Complémentaires : combinaison de couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Couleur Dominante et couleur Tonique :
La couleur dominante est la couleur occupant la plus grande partie de l'œuvre. Son rôle est de créer l'ambiance voulue. Couleur Dominante ne veut pas forcément dire couleur unique, car elle peut être composée d'une multitude de nuances de la couleur dominante.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Inviter la couleur dans le salon
Le salon est la pièce maîtresse de la maison, raison pour laquelle sa décoration se doit d'être soignée. Pour y instaurer convivialité et gaieté, les couleurs vives sont à l'honneur mais toujours avec harmonie : Le rouge.
Une des astuces pour créer de bonnes associations de couleurs est de choisir des couleurs du même camaïeu et de créer un dégradé lors du passage d'une pièce à l'autre. Par exemple, osez un rose vif dans votre couloir, puis appliquez un corail dans le salon adjacent.
L'application Visualizer vous permet d'expérimenter la couleur sans même lever un pinceau. Tout ce que vous avez à faire est de scanner la pièce et de tapoter sur votre téléphone ou votre tablette pour tester différentes nuances et voir comment vous pouvez transformer l'espace.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
Une couleur secondaire ou « mélangée » est le mélange de deux couleurs primaires ; une couleur tertiaire ou « à mélange double », le mélange de deux couleurs secondaires (Béguin 1990, p. 198). Une couleur tertiaire est ainsi le résultat du mélange de deux à quatre couleurs.