Se loger à Tunis ne sera pas difficile, la ville attire nombre de touristes et d'expatriés et l'offre d'hébergements y est abondante. Carthage, La Marsa, Sidi Bou Saïd, Mutuelleville, le Belvédère, Notre-Dame, El Menzah, Gammarth sont des quartiers agréables où dormir à Tunis.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
Parmi les secteurs qui recrutent figurent l'informatique, l'aéronautique, la banque, l'énergie, l'agroalimentaire, les mines, l'industrie textile et la grande distribution. Le profil recherché est souvent celui d'expert, les postes intermédiaires étant presque tous destinés aux travailleurs locaux.
Un couple a besoin d'environ 4 000 euros pour vivre dans l'Ehpad de luxe tunisien, d'après les médias. Pour ce prix, les deux profiteront d'un cadre confortable, d'un climat agréable et de services exceptionnels. Ils bénéficieront par ailleurs d'une ambiance chaleureuse au sein de l'établissement.
Formalités d'entrée et de séjour : pour un séjour de moins de trois mois en Tunisie, les ressortissants français n'ont besoin que d'un passeport en cours de validité. Pour vous installer en Tunisie à long terme au moment de la retraite, il sera nécessaire de faire une demande de carte de séjour d'un an renouvelable.
Les Tunisiens sont généralement très professionnels. Ils sont ponctuels et aiment profiter de pauses, plus particulièrement pendant les saisons chaudes. Maintenant que vous avez eu quelques pistes sur l'art de vivre tunisien, vous devez suivre le courant et observer les gens autour de vous.
La Tunisie est une destination idéale pour des vacances au soleil. En plus de détente sur les magnifiques plages ou les belles piscines, il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir. Robuste safaris dans le désert, sortir dans les heures tardives, des ruines antiques ... en Tunisie, vous trouverez tout cela!
Les ressortissants français résidant en Tunisie et justifiant d'un séjour régulier de trois ans ou plus bénéficient de plein droit d'un titre de séjour d'une durée de dix ans valant autorisation de séjourner sur le territoire de la République tunisienne et d'un titre de travail de même durée.
Les démarches à réaliser pour prendre sa retraite en Tunisie
Il lui suffit de présenter un passeport en cours de validité , avec une date d'expiration qui ne dépasse pas la durée du séjour. Pour un séjour de plus de 3 mois, une demande d'autorisation de séjour ou de carte de séjour est nécessaire.
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique. La Tunisie est plus aujourd'hui une destination de "tourisme de masse", Agadir l'est un peu également au Maroc mais c'est tout. Marrakech, est un bon compromis, c'est vrai que la mer est à 200 km mais on peut y aller !
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 279.21 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Houmt Souk
Pour se loger à Djerba, c'est assurément une des meilleures villes. Réputée pour ses marchés artisanaux, son port de pêche et sa forteresse du 16ème siècle, Borj El Kébir, Houmt Souk propose une atmosphère pittoresque et délicieuse.
Si vous avez la chance de partir plus de 3 mois en Tunisie, il vous faudra nécessairement demander un visa temporaire valable 1 an. Ce visa doit être demandé par les personnes qui souhaitent rester en Tunisie plus de 3 mois, sans pour autant s'y installer.
Autorisation par la Banque centrale de Tunisie
Tout achat d'un bien immobilier par un Français non résident est obligatoirement soumis à autorisation de la Banque centrale de Tunisie, conformément à la législation des changes.
Plusieurs villes, comme Bizerte, Tunis, Sousse ou encore Kairouan, sont attractives pour en faire sa résidence secondaire ou pour l'investissement locatif. Découvrez alors tous les avantages de ce pays dans le domaine de l'immobilier.
Le titre foncier individuel ou appelé auparavant “titre bleu” est un titre de propriété d'un bien immobilier. L'acheteur du bien enregistre sa propriété du terrain dans une administration publique appelée La Conservation de la Propriété Foncière.
Pour diriger une maison de retraite du secteur associatif ou commercial, vous devez posséder soit : n'importe quel diplôme de niveau 1 (bac+3 ou +4) ; le CAFDES (certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement social et médico-social) délivré par les Instituts régionaux du travail social.
La première chose que vous devez savoir est que trouver un emploi en Tunisie n'est pas une tâche facile compte tenu de la complexité du marché du travail et des lois du travail. Les taux de chômage dans le pays sont assez élevés et beaucoup d'entreprises peuvent préférer embaucher un Tunisien plutôt qu'un étranger.