L'enseignement de spécialité SES repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Chaque programme est construit autour de ces 3 matières. Cette spécialité s'adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.
La spécialité SES ne présente pas de difficultés majeures si vous travaillez vos cours ainsi que les méthodes (ex : dissertation), de manière assidue tout au long de votre année. La compréhension de cours n'est en général pas extrêmement difficile si vous adoptez un rythme de travail régulier.
Les SES permettent aux élèves : De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. rapport à leur propre expérience et leurs propres opinions. A devenir peu à peu des citoyens capables d'exercer leur esprit critique.
L'étude des Sciences économiques et sociales a pour objectif la compréhension du monde contemporain . C'est pourquoi, trois disciplines y sont étudiées : l'économie, la sociologie et la science politique. En terminale, les sciences économiques et sociales sont un enseignement de spécialité.
L'objectif des SES de la classe de Seconde
Objectif de cette nouvelle discipline, la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique par les élèves de seconde, afin qu'ils soient en mesure de comprendre le fonctionnement de la société d'aujourd'hui.
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.
Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers. "Les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication comme journaliste, webmanager ou encore chargé de relations publiques", énumère le professeur de SES.
Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques : science économique, sociologie et science politique. Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.
QUOI ? Les SES regroupent trois matières : l'économie, la sociologie et les sciences politiques.
Comptabilité, gestion. Audit, conseil, stratégie d'entreprise. Ressources Humaines. Affaires sanitaires et sociales.
Le salaire moyen d'un économiste est d'environ 2 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d'environ 1 950 à 3 100 euros. Cette somme est celle qui sera promise aux salariés, avant prélèvement des impôts.
ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12.
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
La spécialité SES est indispensable pour s'orienter en classe prépa ECG, ainsi que dans les domaines de l'économie ou de la gestion (licence d'économie, licence AES ; BTS ou BUT gestion, management, carrières juridiques, techniques de commercialisation, etc.).
Trois disciplines : la sociologie, l'économie et la science politique, toutes trois enseignées dès la classe de seconde et approfondies en classe de première et terminale.
Spécialité SES : deux types d'épreuves
Pour cet exercice, vous retrouverez en effet le format habituel basé sur la question de connaissances (sur 4 points), l'étude de document (6 points) et le raisonnement basé sur un dossier documentaire (10 points). Lisez attentivement les énoncés avant de faire votre choix.
En fonction des associations des autres spécialités avec les SES : Avec les SVT : Licences de STAPS, Psychologie, Biologie Institut de Formations en soins Infirmiers BUT génie biologique, hygiène et environnement...
Les notes obtenues et les matières ultérieurement suivies sont importantes si l'objectif est d'intégrer l'un des BTS ou DUT en commerce ou en gestion d'entreprise : DUT gestion des entreprises, DUT gestion administrative et commerciale des organisations, BTS commerce international, BTS management commercial ...
Parmi les métiers de la finance les mieux rémunérés, le directeur administratif et financier est sur le podium. D'après le cabinet Robert Half, le salaire annuel moyen d'un directeur administratif et financier s'échelonne de 90 000 € à 230 000 €4.
De l'analyste financier à l'économiste en passant par le trader, ces métiers divers offrent une multitude d'opportunités pour ceux qui sont intrigués par les complexités de l'économie.
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et DUT surtout, mais aussi classes prépa, en écoles ou à l'université.
Pourquoi faire des études d'économie à l'université ? Réputée exigeante en mathématiques, cette Licence n'en reste pas moins généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. Il est donc important d'avoir un certain niveau de culture générale, un bon esprit de synthèse et d'analyse.