Comment Appelle-t-on la feuille qui n'a pas de pétiole ?

Interrogée par: Élise Noel  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.

Comment s'appelle une feuille sans pétiole ?

Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.

Quels sont les différents types de feuilles ?

Les différents types de feuilles

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules.

Comment est la feuille lobée ?

Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.

Qu'est-ce que la feuille simple ?

Locution nominale. (Phytologie) Feuille qui est d'une seule pièce, soit entière, soit découpée sur ses bords. (Éducation) Feuille de papier unique ne comportant que deux pages : le recto et le verso. Elles sont presque toutes écrites sur une feuille simple de la longueur d'une feuille de papier-écolier.

L'appareil végétatif des spermaphytes la feuille

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce que une feuille composée ?

Locution nominale

(Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.

C'est quoi une feuille sessile ?

Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.

Quelles sont les sortes de feuilles simples ?

Elle se distingue ainsi de la feuille composée. La feuille simple peut être fixée sur la tige comme : pétiolée, sessile, embrassante, amplexicaule, engainante, perfoliée, décurrente ou connée.

Quelle est la différence entre une feuille simple et une feuille composée ?

Feuille simple et feuille composée.

Les feuilles simples, comme celle d'Arabidopsis (A), sont constituées d'une seule unité de limbe rattachée à la tige par le pétiole. Dans le cas des feuilles composées, comme celle de la tomate (B), le limbe est découpé en plusieurs unités appelées folioles réunies sur le rachis.

C'est quoi une feuille opposée ?

Deux feuilles par nœud : la disposition est dite « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont sur un plan, on appelle cela une phyllotaxie « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont disposées de façon perpendiculaire d'un nœud à l'autre, on appelle cela une phyllotaxie « opposée décussée ».

Comment s'appelle une petite feuille ?

Le limbe est dit simple s'il est entier, ou composé s'il est découpé en plusieurs petites « feuilles » ou folioles. Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, on dit que le limbe est : penné, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume (chêne);

Comment s'appelle la disposition des feuilles sur la tige ?

La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes.

Quelles sont les sortes de feuilles composées ?

La feuille composée pennée a 2 rangs de folioles disposés de chaque côté et le long de la nervure centrale. Parmi les feuilles composées pennées, on distingue les feuilles composées imparipennées et les feuilles composées paripennées.

Qu'est-ce qu'une fleur Trimère ?

Adjectif : Se dit d'un organe ou d'un groupe d'organes formé de trois pièces seulement, en particulier d'une fleur dont tous les verticilles sont formés de trois pièces. Notes : Ex.: la fleur du Butome à ombelle (Butomus umbellatus). La formule florale d'une Tulipe (Tulipa) est la suivante: 3S 3P (33)E 3C.

C'est quoi une feuille alterne ?

Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.

C'est quoi l'apex d'une plante ?

L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.

Comment reconnaître une feuille composée ?

Une feuille composée est une feuille généralement grande et composée de plusieurs petites feuilles appelées folioles. A la base de la feuille composée on trouve un bourgeon. (Ce qui n'est pas le cas pour les folioles et ce qui fait la différence avec une vraie feuille qui a toujours un bourgeon à sa base.)

Qu'est-ce qu'une feuille composée Imparipennée ?

En botanique, ce qui est imparipenné désigne un nombre impair de folioles sur une feuille composée, pennée. Les feuilles pennées imparipennées ont une foliole terminale non appariée. La feuille composée imparipennée s'oppose à la feuille paripennée, et n'est jamais une feuille simple.

Quand la feuille Est-elle dite sessile ?

Ses faisceaux conducteurs présentent une symétrie bilatérale, ce qui indique la nature foliaire et non caulinaire du pétiole. Lorsqu'il est élargi jusqu'à remplacer la feuille dans sa fonction, il est question de phyllode. Une feuille sans pétiole, ou à pétiole très court, est dite sessile.

Quelle plante doit son nom à la forme de ses feuilles ?

L'épilobe en épi doit à la forme de ses feuilles son surnom de « laurier de Saint Antoine ».

Comment s'appelle une plante sans tige ?

(Botanique) Se dit d'une plante sans tige ou dont la tige est très raccourcie, ce qui n'exclut pas l'existence d'une hampe florale. La carline est acaule. La mandragore, le cyclamen sont des plantes acaules.

Quel est le nom scientifique d'une feuille ?

En botanique des plantes supérieures, l'ensemble des feuilles s'appelle le feuillage, quelles que soient leurs formes, densités et tailles. Une feuille d'un arbre ou d'une plante est la partie plate, mince et généralement verte.

Pourquoi les feuilles ont des formes différentes ?

La diversité des formes de feuilles dans le règne végétal résulte de processus évolutifs complexes, d'adaptations environnementales et de facteurs génétiques. L'une des raisons principales pour lesquelles les feuilles de plantes adoptent des formes différentes est l'adaptation à leur environnement spécifique.

Quels sont les trois parties d'une feuille ?

Le pétiole : Partie de la feuille qui unit le limbe à la gaine. La nervure : Côtés saillantes sur l'une des surfaces, squellette et appariel respiratoir qui renferme plusieurs faisceaux libéro-ligneux. Le limbe : Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.

Article précédent
Quel processeur AMD ou Intel ?