Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
La boisson typique de Lisbonne. La ginjinha est une douce liqueur de ginja (liqueur sucrée à base de cerises griottes) qui se déguste principalement à l'apéritif. Chaque bar de la capitale en propose, mais les établissements appelés « Ginjinhas » en font leur exclusivité. La ginja y coule à flots.
Le Vinho do Porto
Le Porto est un vin emblématique du Portugal, originaire de la vallée du Douro aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le vin tient son nom de la ville de Porto, au nord du Portugal. Son unicité vient de sa recette traditionnelle.
Caldo verde
La petite soupe la plus populaire du Portugal, la Caldo verde (bouillon vert en français). Elle n'a l'air de rien mais pourtant, elle me reste bien en mémoire. qui n'a l'air de rien et pourtant, elle est très très bonne. Elle est à base de chou portugais, de pommes de terre et de chouriço (chorizo).
Vins du Portugal: Azevedo, Alvharino Reserva 2020, Contraste, Branco Conceito 2018, Cabral, Fine Rosé Porto, Pêra Doce, Reserva 2018, Duorum, Colheita 2018. Pour moi les vins du Portugal représentent l'un des meilleur rapport qualité/prix!
Pour déguster les portos rouges Vintage je vous conseille de les servir avec un fromage fort, avec des desserts ou bien après le café. Aux plus audacieux, nous suggérons de les servir à table pour accompagner un bon morceau de bœuf saignant ou à point.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
Le porto n'est pas qu'un apéritif
C'est un vin muté (la fermentation est stoppée par ajout d'alcool) de la région du Douro, au Portugal, élaboré à partir de cépages locaux : touriga nacional, tinta cão, tinta roriz, touriga francesa…
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Les vins de Porto se consomment à l'apéritif en France alors qu'il s'agit plutôt d'un digestif au Portugal où ils sont produits. En rouge, blanc et même rosé, le porto est un vin muté donc plutôt sucré et fruité.
Les quatre principales variétés en rouge sont : le Touriga nacional, le Tinta roriz, le touriga francesa et le tinto cão. On trouvera aussi l'Alvarinho, l'Azal branco et l'Avesso, les cépages blancs qui entrent dans la composition du vinho verde.
Les sardines et les rougets sont les poissons favoris des Lisboètes, alors que le poulpe régale tous les habitants du pays.
L'idéal est de la consommer à une température comprise entre 14 et 15 degrés. Cependant, par temps chaud, il est recommandé de la servir fraîche. On peut aussi l'utiliser en cocktail et en gastronomie. Si l'on vous demande « com elas », cela veut dire avec elles (griottes) ou « sem elas » (sans).
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
Le Porto « Colheita » peut s'apprécier seul mais se marie aussi bien avec les desserts recommandés pour les « Tawny », en fonction de leur âge.
Le Porto est un vin doux fortifié, produit à partir de raisins cultivés dans le Haut-Douro au Portugal.
Vinho Tinto : Vin rouge. Vinho Rosé : Vin rosé Vinho Verde : “Vin vert” Vinho do Porto : Porto.
Ce sont des vins à la fois structurés et fruités, amples en bouche avec des tanins délicats, très élégants. Ils accompagnent à merveille les charcuteries ou les viandes grillées. Les blancs sont très agréables, frais et légers en couleur, aromatiques, avec une belle acidité qui soutient le fruit.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Il promet alors que s'il est innocent, l'animal ressuscitera et se mettra à chanter. Et cela s'est produit. Le coq de Barcelos devient ainsi un symbole de justice et de chance. Un porte-bonheur que tous les Portugais veulent avoir chez eux.