1. Les mégots de cigarette. On a souvent l'impression qu'ici, les gens fument de moins en moins. Mais la cigarette est en fait en progression dans plusieurs pays à travers le monde (les pays asiatiques, entre autres).
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
4 millions de tonnes de déchets présents dans les océans proviennent des rivières et 88 % à 95 % de ce volume est issu de seulement dix fleuves, les plus pollués au monde. Des morceaux de plastique colorés ont été ramassés, nettoyés et triés à la main, puis mis à sécher sur les rives de la Buriganga.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont finalement pas si étonnants : les produits issus de l'élevage, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, sont les aliments dont la production génère le plus de gaz à effet de serre.
Le rasoir jetable
Si l'on se réfère au célèbre rasoir BIC, 11 millions de pièces sont achetées chaque jour. Inutile de rappeler qu'ils sont emballés dans du plastique non recyclable et non renouvelable.
La banane, les mangues ou les pêches, sont les fruits qui demandent le plus d'eau et de pesticides pour être produits en quantités industrielles.
Selon le rapport, sur les cinq dernières années, Coca-Cola a généré plus de déchets que les marques "PepsiCo" et "Nestlé" réunies. La campagne de ramassage de 2022 a permis de trouver plus de 31.000 produits Coca-Cola, doublant ainsi le nombre de produits de cette marque par rapport à 2018.
En tête du classement des plus grands pollueurs des océans se trouvent les Philippines. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets plastiques qui proviennent de l'archipel se retrouvent dans les eaux. Viennent ensuite l'Inde (126 000 tonnes), la Malaisie (73 000 tonnes de déchets), et la Chine (70 000 tonnes).
Toxiques. Les déchets d'entreprises et de sites industriels sont classés toxiques lorsqu'ils contiennent des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement : il s'agit par exemple des solvants, huiles, goudrons, mais aussi des déchets électroniques et électriques.
Le secteur de la construction est à l'origine de 70% des déchets.
Les pratiques agricoles sont loin d'être la seule source de pollution des terres et des sols. Les déchets mal gérés, aussi bien municipaux qu'industriels, sont responsables de plus d'un tiers des contaminations locales, suivis par les activités industrielles.
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France. A ces espaces, il faut ajouter le département de la Seine-Maritime. Sur ces 57 localités, 19 se trouvent en Seine-Maritime et 17 dans le Nord.
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
La France sur le podium
Les légumes les plus contaminés sont le céleri (54%), suivi des navets (45%) et du chou frisé (31 %).
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Le fruit présentant le taux le moins élevé en résidus de pesticides est l'avocat : 23,1 % des échantillons testés durant cette période contiennent des résidus de pesticides.
les transports (majoritairement le trafic routier) qui sont responsables d'environ 90 % des émissions de particules primaires et d'oxydes azote liées au transport routier proviennent des véhicules Diesel.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
De telles données numériques permettent de saisir le rôle majeur joué par la production de l'énergie dans la pollution de la biosphère. À tous les stades de l'activité humaine, l'usage des hydrocarbures liquides et du charbon, les place au premier rang des sources de contamination de l'environnement.
Le reste du classement des plus gros pollueurs en matière de CO2 en 2020 se compose de la Russie, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Une deuxième approche consiste à évaluer quels ont été les pays ayant historiquement émis le plus de CO2.
Commençons par proscrire l'usage des plastiques dans l'alimentation. Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.