Pour célébrer l'union des nouveaux mariés à la sortie de l'église ou de la mairie, n'oubliez pas le fameux lancé de pétales, bulles de savon, lavande ou confettis.... Une tradition qui apporte le bonheur !
Si la tradition veut qu'on jette du riz aux mariés à la sortie de l'église pour leur porter bonheur, les mariés font preuve d'ingéniosité pour remplacer le riz par d'autres accessoires.
Cette tradition en phase de devenir désuète
Sur le sol, le riz peut effectivement provoquer des accidents dus aux glissades. De plus, les graines risquent d'attirer les oiseaux qui veulent les picorer, et inévitablement, laisseront des déjections sur le parvis.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Une tradition veut que la mariée porte sur elle le jour du mariage 4 accessoires : un ancien, un neuf, un bleu, un emprunté, en guise de porte-bonheurs pour sa vie future.
Un sachet de 500 g peut suffire pour un mariage. Nous vous conseillons de répartir la lavande dans 4 à 5 sacs que vous donnerez à vos invités.
Une haie d'honneur est une formation humaine consistant en une double rangée de personnes alignées côte à côte le long d'un chemin que doit emprunter un individu destiné à être honoré.
Le lâcher de ballons accompagnés de cartes de vœux rédigées avec amour est une belle tradition de fête de mariage. Chaque invité reçoit un ballon gonflé à l'hélium ainsi qu'une carte de vœux sur laquelle il peut écrire ses meilleurs vœux aux jeunes mariés.
Connaissez-vous la symbolique du riz ? Dans la mythologie asiatique, le riz symbolise l'immortalité et la nourriture de l'esprit, mais aussi la puissance, la gloire, l'abondance, la chance et la fertilité.
Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.
Tout d'abord, prenez plusieurs feuilles de papier de soie et pliez les ensemble. Et voilà des confettis multicolores! Que la fête et le carnaval commencent !
La lavande symbolise la fraîcheur, la pureté, le silence et le calme.
- 400 pétales : c'est la taille idéale pour des mariages en petit comité, pour vous donner une idée un bouton de rose comprends environ 20 pétales et 20 pétales correspondent à une belle poignée de pétales frais. - 800 pétales : Cela équivaut à 40 roses soit environ 40 belles poignées de pétales frais.
50g de confettis correspondent environ à 15 pincées ! Donc faites le calcul, pour une centaine d'invités, prévoyez 400g-500g de confettis ! (Prévoyez 100g de + au cas où !) Pour info, une boîte de 100g contient environ 1600 confettis (mais le mieux est de compter par poignée et non par nombre de confettis).
L'acte du mariage établit une communion entre les époux, qui est à la fois l'objet et la fin de l'acte du mariage. Cette communion en constitue donc l'essence. L'amitié du couple constitue un bien commun dont l'instance dépasse celle des deux individus.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
La tradition des alliances dans la cérémonie de mariage
Depuis l'Egypte antique, les couples scellent leur union par un anneau. A l'origine, celui-ci n'était ni en or ni en argent, mais en chanvre ou en roseau. En Occident également, dès l'Antiquité, on offre à la femme une bague en symbole d'un amour éternel.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Les Fumigènes
Une fois le bouchon ouvert et la capsule retirée, le fumigène va se déclancher. Dès lors, il est impératif de le jeter à l'eau. Le contact avec l'eau va permettre à la canette de se refroidir ce qui va l'empêcher de s'ouvrir et de laisser s'échapper la poudre, risquant alors de mettre le feu au bateau.
Pour allumer votre fumigène, vous devez bien le tenir dans la main et enlever le capuchon d'en haut. Ensuite, récupérer le grattoir en bas du fumigène. En le tenant bien fermement, frottez de façon énergique le grattoir avec le haut du fumigène. Au bout de quelques secondes, la fumée va commencer à se dégager.