Le HPI commence à partir d'un QI supérieur ou égal à 130 quand il est mesuré par un test d'intelligence. Le haut potentiel émotionnel concerne plutôt le registre émotionnel : savoir identifier les émotions, les comprendre, savoir les exprimer, les gérer et enfin les utiliser.
Haut potentiel (HP), zèbres, surdoués… Nombreuses sont les appellations pour définir les enfants et adultes présentant des aptitudes intellectuelles élevées, en dehors de la norme. Avoir un haut potentiel intellectuel n'est ni un trouble, ni une maladie.
Chez les HPI, la pensée créative est une capacité particulière à développer de nouvelles idées, à trouver des solutions innovantes ou des associations atypiques. Les HPE, quant à eux, orientent leurs créations dans le domaine artistique afin de transmettre des émotions.
L'adulte à haut potentiel fait souvent face à des problèmes particuliers. En effet, il est trop perfectionniste, extra- lucide, souvent paralysé par le doute, la peur de l'échec. Le sentiment de décalage qu'il ressent peut l'empêcher d'être à l'aise au niveau relationnel, comme s'il était différent des autres.
Chaque surdoué est différent. Et chez certains, on observe d'autres caractéristiques : Sensibilité émotionnelle : les personnes HPI sont souvent très sensibles émotionnellement et peuvent avoir des réactions émotionnelles intenses à des situations que d'autres pourraient considérer comme banales.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
"Les enfants surdoués ont une hyperactivation cérébrale. "Ce qui est mis en évidence aujourd'hui par les neurosciences, c'est que les neurones se connectent beaucoup plus rapidement, qu'il y a une plus grande vitesse de traitement de l'information et qu'il y a donc cette réactivité émotionnelle qui est très importante.
Ils ont une personnalité excentrique : L'un des symptômes de l'HPI chez les adultes est l'excentricité. C'est parce qu'ils ont tendance à penser très différemment des autres, en raison de leur caractère unique ou de leur surexcitabilité. Cette fonctionnalité peut faire de vous une cible de critiques.
Elles sont peu influençables. Elles font preuve d'indépendance intellectuelle. Affectées par les critiques et les conflits, dû à leur grande sensibilité, les HPI se sentent facilement heurtés par les propos ou comportements des autres. Elles sont particulièrement susceptibles.
Le mode de pensée des HPI fonctionne en arborescence (ou pensée divergente), ce qui signifie qu'une idée en entraîne une nouvelle qui elle-même en entraîne une autre… et c'est sans fin. Leur cerveau fonctionne non-stop, sans pause et cela peut être extrêmement épuisant.
Mensa propose un pré-test gratuit en français et en ligne qui donnerait déjà une indication.
Les adultes surdoués sont souvent confrontés à un manque de confiance en eux. Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure.
Chez les personnes HPI, on observe très fréquemment, des difficultés dans la communication non-verbale. Par exemple, lorsqu'une personne s'approche d'un petit groupe, un accordage préalable, non-verbal, permet à la personne qui approche de percevoir si le contact qu'elle propose est ou non accepté.
L'enfant précoce, s'il n'en a pas envie, dira qu'il ou elle ne veut pas jouer et sera mis à l'écart. L'enfant précoce peut déstabiliser les autres élèves, mais aussi les enseignants. Il ou elle va questionner les adultes, ce qui peut leur mettre la pression et souvent, peut passer pour de l'insolence.
Passer un bilan de QI auprès d'un neuropsychologue : le WAIS pour l'adulte et le WISC pour les enfants. Faire une exploration de douance : analyse du fonctionnement cognitif et émotionnel, qui pourra mettre en lumière la présence d'un éventuel fonctionnement HPI.
Le concept de haut potentiel intellectuel a évolué au cours des 20 dernières années et fait l'objet de débats entre spécialistes. Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
HPI, l'intensité de la vie !
Chez les personnes HPI, on retrouve cette capacité à faire des liens, à créer des projets, à vouloir avancer, penser, échanger et ça ne s'arrête jamais ! On peut également rencontrer des personnes aux émotions débordantes !
Les personnes HPI se distinguent par un cerveau à la fois plus gros et plus actif que la moyenne. Un faisceau de neurones reliant les zones frontales et pariétales (sur le dessus et l'arrière) est également plus développé.
Si vous suspectez que votre enfant pourrait être à haut potentiel ou avoir un TDAH, la première étape est de consulter des professionnels qualifiés pour un diagnostic précis. Cela peut inclure des tests de QI, des évaluations comportementales et des consultations médicales.
Une chose est sûre, les personnes HPI ont une énorme capacité de travail, d'agilité, d'adaptation, de réflexion et d'exécution. Ils ont aussi une capacité étonnante à relever les challenges, mais aussi à pointer du doigt les dysfonctionnements en entreprise qu'ils exprimeront sans filtre.