Souvenirs à déguster La feta, le po de fève de Santorin, le vin et l'ouzo sont des aliments à rapporter de Santorin et qui vous rappelleront les saveurs de vos vacances.
Se restaurer sur Santorin
Les plats traditionnels se dégustent au mézédopolia ou à l'ouzeria. On y mange les célèbres mézzés (nombreux petits plats légers). Pour manger du poisson, il faut se rendre dans une psarotaverna (taverne de spécialité de poissons). Sur le menu, le prix annoncé est le prix au kilo.
Achats de tous les jours à Santorin
Carrefour et Lidl sont présents sur Santorin. Pour le dépaysement, on repassera. Au total, une dizaine de supermarché émaillent l'île. Big Discount, Geo, AB Food Market ainsi que les deux enseignes connues en France se partagent l'île.
En Grèce, on peut manger vite et bien.
Car en effet, le repas principal est le dîner et les Grecs ont souvent tendance à petit-déjeuner et/ou déjeuner sur le pouce. Vous trouverez donc de nombreuses options pour vous restaurer rapidement et à petit-prix. Profitez-en, c'est tellement meilleur que les fast-foods !
Faut-il laisser un pourboire en Grèce ? Laisser un pourboire en Grèce dans un restaurant est facultatif, le service étant déjà inclus dans les prix. Toutefois, si le service est bon, un pourboire de l'ordre de 10 % du montant de l'addition sera le bienvenu.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
– Plus classique : un alcool grec tel que l'ouzo bien sûr mais aussi vin résiné, vin blanc de Santorin, mastiha ou tsipouro. – Autre souvenir traditionnel de Grèce : le komboloï, ce petit chapelet non religieux que l'on égrène pour occuper les mains. Une sorte de « hand-spinner » à l'ancienne.
Usage. Traditionnellement, le porteur d'un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l'autre de manière à ramener les boules au creux de la main. La sensation de toucher ces petites perles souvent douces l'une après l'autre est réputée détendre le corps et calmer l'esprit.
Les meilleures bijouteries haut de gamme sont regroupées autour de Syntagma, Plaka et Kolonaki. Commencez par Koukos Spyros, dont le magasin se trouve dans l'arcade couverte qui relie Stadiou à la rue Perikleous.
fruit latin fructus - LAROUSSE.
Dans l'Archipel de Santorin, on parle grec. Le grec moderne n'a cependant rien à voir avec le grec antique et un habitant de la Grèce d'aujourd'hui aura le plus grand mal à déchiffrer et à comprendre les inscriptions des sites archéologiques ou à lire un ouvrage d'il y a 3 millénaires.
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
Les Grecs mangent généralement plus tard qu'en France. Le déjeuner est généralement servi entre 13h30 et 16h00 et le dîner entre 21h30 et 23h00.
Pour s'approvisionner
Hormis les grandes villes comme Athènes ou Thessalonique, on ne trouve pas de grand supermarché, mais plutôt des supérettes que l'on repère facilement à l'enseigne "supermarket". On y trouve tout, l'alimentaire, produits frais, conserves, ainsi que les produits d'hygiène et d'entretien.
Quand il fait chaud il faut s'habiller léger bien sûr, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration.
Les meilleurs produits de l'artisanat crétois : bijoux, cuir et les spécialités alimentaires se trouvent soit dans les petits villages, soit dans les magasins spécialisés des grandes villes. Moins chers qu'en France et remarquablement travaillés, les bijoux en argent ornent les vitrines de nombreux orfèvres.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
Des bijoux clinquants
À l'aide d'un procédé d'orfèvrerie d'origine étrusque, la granulation, ils décorent pendentifs et bracelets de milliers de minuscules granules d'or : le résultat est éblouissant ! Ceux qui préfèrent les pièces plus contemporaines trouveront leur bonheur avec les créations originales de bijoutiers.
Dans la liste de ceux que vous êtes autorisés à rapporter on trouve l'huile d'olive, les olives, le miel, les biscottes, les barres de sésame, les desserts à la cuillère, les fromages et les saucisses. La plupart d'entre eux peuvent être achetés dans le centre d'Athènes, sur les îles ou même à l'aéroport.
Le mastic grec (Mastiha) est une résine naturelle sécrétée par un arbre, l'arbre à mastic appelé lentisque. Comment récupère t-on cette résine ? Ce n'est que sur l'île de Chios que les arbres produisent ces gouttes. Le mastic (mastiha) naturel de Chios, bénéficie depuis 1997 du label Appellation d'Origine Contrôlée.
Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.