Quelques accords : asperges, salades, crudités, tarama, guacamole, sandwiches, moules, sushi, poulet rôti, carpaccio, charcuterie, rôti de veau, viandes blanches ou rouges grillées, fromages à pâte pressée cuite, fromages de chèvre, desserts aux fruits.
Les bières brunes
accompagner les plats épicés, les sushis, un carpaccio de thon au piment, des rognons grillés, de la carbonade, du boeuf en sauce à base de bière. Pour les desserts au chocolat, n'hésitez pas, la bière brune révélera le goût du chocolat. Elle convient à tous les desserts.
La bière ambrée sera en accord parfait avec une bonne viande grillée ou encore des plats épicés ou pimentés. La bière blonde, quant à elle, se mariera parfaitement avec des viandes blanches ou du poisson. Pour accompagner votre fromage, pensez aux bières aromatisées ou encore aux bières blondes.
Les bières ambrées aux nuances de cassonade ou caramélisées ou encore les bières brunes assez alcoolisées quant à elles s'accordent à merveille avec les fromages à croûte lavée comme l'époisses, le langres, le livarot ou le munster.
Comment conserver et servir sa bière
La température de service : la température de service dépend du type de bière que vous servez. Les bières blondes par exemple doivent être servies entre 4°C et 8°C. Les bières brunes doivent, elles, être servies à une température un peu plus élevée, entre 10°C et 14°C.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
Lorsqu'il reste 3-4 cm de bière dans la bouteille, redressez-la et tournez légèrement le fond afin de mélanger les sédiments au reste de la bière. Enfin, versez ce mélange de bière et de sédiments dans le verre. Ce dernier geste va troubler légèrement la bière et les sédiments diffuseront alors toutes leurs saveurs.
Un poisson grillé exige une bière brune et forte, délicatement épicée voire herbacée, dont les notes brûlées s'harmoniseront parfaitement avec le goût du poisson grillé. Veillez à ce que l'association bière et poisson soit harmonieuse, sans que le goût de l'un n'écrase l'autre.
Les bières brunes et noires d'Alsace sont idéales pour accompagner les plats de charcuterie plus grasses tels que le foie gras ou les rillettes. Les arômes de malt et de fruits secs de ces bières se marient bien avec les saveurs riches et intenses de ces charcuteries.
Pour les viandes rouges, comme le bœuf ou l'agneau, optez pour des bières plus robustes, telles que les stouts ou les bières brunes. Ces bières apporteront des notes riches de torréfaction et de caramel qui se marient parfaitement avec les saveurs de la viande.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes.
Bière blanche pour une touche d'aromatisation
Ces saveurs se marient parfaitement avec la viande de poulet, en ajoutant une touche de vivacité et une sensation de légèreté à chaque bouchée. Les bières blanches apportent une subtile complexité qui complète délicieusement la simplicité du poulet.
La Pils, la bière blonde tchèque
Les accords mets et bières font bon ménage pour une choucroute grâce à la légère amertume de cette bière venue de République tchèque. Les notes florales provenant du houblon saaz confèrent à la Pils un goût légèrement épicé. Lorsque vous vous demandez quelle bière avec une choucroute ?
Bière IPA :
Les IPA sont connues pour leur houblon prononcé et leur finition moyenne à sèche. Ils se marient bien avec les viandes rouges cuites au charbon de bois. La poitrine de bœuf ou l'agneau grillé sont d'autres excellents choix alimentaires lorsque vous buvez des IPA.
Pour verser la bière dans le verre, vous avez deux options: vous pouvez incliner le verre depuis le début et le ramener lentement à la verticale pendant que vous versez la bière, ou vous pouvez la verser directement dans le verre puis incliner le verre une fois que la mousse atteint le bord.
Comme les blondes, les bières blanches sont adaptées à l'apéritif et s'associent avec des préparations simples et rafraîchissantes comme un carpaccio de St-jacques ou un tartare ; pour un accord gourmand, optez pour de petits beignets de poulet.
La bière ambrée est idéale pour accompagner les plats goûteux comme le porc au caramel, le poulet tandoori ou le porc à la sauce aigre-douce. Vous pouvez aussi siroter cette boisson avec un assortiment de fromages ou avec un dessert.
En matière de raclette, le fromage à raclette est un fromage assez doux, qui se mariera parfaitement avec une Pils qui dégage des arômes de houblons herbacés ou une bière de blé aux flaveurs de blés, assez douce et rafraîchissante. Pour la raclette fumée, au goût fumé, vous pouvez l'associer à une bière fumée.
Pour cela, une bière blonde ou une blanche font parfaitement l'affaire et vous permettent de sortir de votre coquille en matière d'associations culinaires.
La bière blonde, brassée avec des malts blonds, va révéler le goût iodé des fruits de mer. Pour un jeu entre les notes sucrées et salées, on va pouvoir choisir les bières de Noël ou simplement les bières ambrées pour accompagner notre dégustation de moules.
La bière :
Accompagner un plat de fish and chips d'une bière Skumenn blonde, c'est visiter en même temps le Royaume-Uni et… la Bretagne ! En effet, si la bière est l'accord évident pour ce mets typique, ce choix permet de troquer la traditionnelle stout pour cette blonde tout en douceur.
Rincer le verre au préalable va permettre d'éviter d'être débordé par l'apparition de la mousse. En effet, celle-ci est favorisée par les dépôts microscopiques que l'on trouve sur les verres. En rinçant le verre, une grande partie de ces particules de poussière disparaît. Par conséquent, moins de mousse se forme.
L'idéal est de conserver ses bouteilles entre 10° et 15°, mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de la garder dans une pièce plus chaude, elle vieillira simplement plus vite, c'est tout. L'autre donnée incontournable est dans quelle position vous allez entreposer vos bières.
La bière doit être embouteillée quand la fermentation est terminée, ce qui signifie quand le moût a été suffisamment atténué. Si la fermentation devait se poursuivre avec en plus le sucre de refermentation que le brasseur ajoute, il y a un risque d'explosion de bouteilles et ça c'est pas rigolo!