Il s'accorde volontiers avec le comté, le camembert ou le cantal, qui ont des notes lactées prononcées. Son bouquet fruité s'harmonise également avec la tome de brebis, le reblochon ou encore la raclette. Il apporte, par exemple, une touche fruitée à l'onctuosité de la pâte d'un brillat-savarin.
Pour ceux et celles qui souhaitent déguster le beaujolais nouveau, nous vous conseillons de l'accorder soit à une viande blanche soit à une viande de porc.
Les crus du Beaujolais, eux, se boivent entre 15°C et 17°C, notamment pour les crus les plus structurés comme Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou Chénas ; 17°C étant recommandée pour les vins de plus de 3 ans.
On vous recommandera la salade lyonnaise, les quenelles, le saucisson lyonnais cuit ou encore la cervelle de canut (spécialité fromagère). Mais votre vin primeur peut aussi se déguster avec des plats cuisinés à base de … Beaujolais Nouveau !
Enfin, si vous souhaitez le servir au moment du dessert, optez pour des fruits rouges (surgelés, car ce n'est pas la saison), des pommes ou encore des poires.
Le Beaujolais Villages rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Le beaujolais nouveau est un vin qui se boit frais, à une température comprise entre 10 et 13 degrés.Il s'accorde avec de nombreux mets, parmi lesquels :La charcuterie : jambon, boudin, saucisson, andouille, gandoyau, cervelas, grattons, tripes, rosette, etc. ;Le fromage de chèvre ;Les volailles ;La salade lyonnaise ; ...
Depuis 1985, elle est fixée au 3ème jeudi du mois de novembre qui tombe cette année le 18 novembre. Et cela fait plus de 30 ans qu'on le célèbre à cette date anniversaire. Une bonne raison pour les amateurs de ne pas manquer l'événement !
Brouilly, côte-de-brouilly, juliénas, régnié : d'un fruité éclatant, rond et épicé, ces vins demandent une cuisine simple comme un jambon persillé, une terrine de campagne, un tablier de sapeur, un pied de cochon grillé accompagné de frites craquantes, ou encore des abats de type rognons ou foie en persillade.
La charcuterie de rigueur avec le Beaujolais Nouveau
Histoire de la jouer terroir, misez sur des spécialités lyonnaises. Le saucisson pas trop sec, comme la rosette de Lyon, est tout indiqué, comme une terrine de campagne, du fromage de tête, un saucisson brioché, un pâté en croûte, de l'andouillette.
Pour les vins primeurs rouges, la fourchette optimale se situe entre 11 et 12 °C. Pour ce qui est des Beaujolais Nouveaux rosés, la température de dégustation idéale est nettement plus basse, entre 8 et 10 °C. C'est là que vous ressentirez le mieux le fruité de ces vins à la robe délicatement rosée !
Quelle conservation pour le Beaujolais nouveau ? Le Beaujolais n'est pas un vin de garde, il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !
Le Beaujolais Nouveau utilise une technique spécifique pour obtenir un vin peu tannique, léger et facile à boire : la macération carbonique. Cette technique permet une “auto-fermentation” du raisin, c'est-à-dire une vinification sans ajouts de levures.
Le « Meilleur Gamay du Monde » 2022 est un Brouilly Pierreux
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
Si vos clients attendent plusieurs années, la fraîcheur des vins primeurs va s'estomper, pour laisser apparaître des arômes plus matures. Ce sera toujours un vin du Beaujolais, mais sans les caractéristiques d'un vin nouveau.
Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l'année de vendange. Suite à cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s'indignent, car ils ont l'habitude de commercialiser leurs vins avant cette date.
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.