L'optimisation efficace des coûts fait appel à l'expertise de l'ensemble des fonctions de l'entreprise (finance, approvisionnement, TI, RH, exploitation et service à la clientèle), en vue de trouver des solutions intégrées et non compartimentées.
Le coût fixe moyen diminue avec les Q produites, le coût variable unitaire augmente avec les Q produites (car les RE sont décroissants). Donc, il y a deux phénomènes contradictoires : un qui pousse à la hausse (le coût variable unitaire), l'autre à la baisse (le coût fixe moyen).
Ensuite le coût moyen augmente, pourquoi ? On peu l'expliquer par la loi des rendements décroissants : à partir d'un certain seuil, l'augmentation de la production par l'augmentation du facteur travail se heurte à une baisse de la productivité marginale, ce qui fait augmenter le coût marginal.
Le coût moyen décroît avec la quantité produite. Autrement dit, lorsque l'échelle de production augmente, l'entreprise fait des « économies » dans la mesure où le coût moyen est plus faible.
Le coût marginal est inférieur au coût moyen : dans ce cas le coût moyen est décroissant, en effet la dernière unité produite coûtait moins que le coût moyen, elle a donc fait baisser la moyenne.
Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits.
Le profit augmente tant que la production d'une unité supplémentaire entraîne une augmentation des recettes (recette marginale) plus élevée que l'augmentation du coût total (coût marginal c'est à dire le coût de la dernière unité produite)... il diminue dès que le coût marginal devient plus élevé que la recette ...
Si le prix du produit est inférieur à son coût moyen de production, l'offre est nulle.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
Le volume de production qui maximise le profit de l'entreprise est le moment où le coût de la dernière unité produite est égale à la recette marginale. Si elle produit une unité de plus, par exemple avec un coût de 2105€, alors que le prix de vente est de 2100€, elle commence à faire baisser son profit total.
Une entreprise bénéficie d'économies d'échelle lorsqu'une augmentation des volumes produits conduit à une baisse de son coût de production unitaire. De façon générale, une entreprise supporte à la fois des coûts fixes et des coûts variables dans le cadre de ses activités de production.
Le coût variable moyen désigne les dépenses évoluant de façon plus ou moins proportionnelle aux quantités produites (le coût variable moyen sera d'abord décroissant, puis croissant). Le coût marginal est le coût que représente la production d'une unité supplémentaire.
Le but est de réduire les coûts sans dégradation des marges. Cela passe par la mise en place de contrats-cadres, par l'amélioration du cahier des charges, par l'incitation à l'investissement chez le fournisseur pour qu'il puisse améliorer sa productivité.
Comme vous le savez, le revenu marginal est égal au prix du produit en situation de concurrence pure et parfaite. Une autre façon de présenter cette règle est que le revenu marginal moins le coût marginal doit être égal à 0 pour que le profit total soit maximisé.
La fonction objective du consommateur est de maximiser son utilité, c'est à dire sa satisfaction. L'utilité est une fonction des quantités consommées. Supposons que le consommateur achète deux biens X et Y. La fonction d'utilité s'écrit : U = U (X,Y) C'est cette fonction que le consommateur rationnel doit maximiser.
Si les rendements factoriels sont décroissants, le coût marginal est croissant, car plus le niveau de production est important, plus il faut utiliser un nombre élevé de facteurs de production, dont la productivité marginale est décroissante.
Il semble y avoir relation de cause à effet entre les crises (l'interruption du processus de production) et la chute du taux de profit. L'explication la plus simple est que le taux de profit étant trop bas, les capitalistes cessent d'investir dans l'économie « réelle ».
Recette Marginale : Rm = RT(n)-RT(n-1) avec Recette Moyenne : RM = RT/Q.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le coût marginal est égal au coût moyen.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, alors le coût moyen est croissant. Par conséquent, le coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.