Qu'est-ce qu'on peut donner à un bébé quand il a la diarrhée ?

Interrogée par: Frédéric-Thomas Dupuy  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Purée de carottes, de pommes de terre, Riz bien cuit, Certains fruits(banane, pomme) Compotes de fruits (pomme, pomme-banane,pomme-coing) Gelée de fruits (coing, fraise, framboise) : riche en pectine des fruits, Viandes maigres (poisson bouilli, jambon, poulet).

Comment stopper la diarrhée du bébé ?

Réhydrater bébé avec un soluté de réhydratation orale (SRO). Les sachets se trouvent en pharmacie. Ils se diluent facilement dans l'eau minérale et fournissent à l'enfant de l'eau, des sels minéraux et du sucre, qui favorisent l'absorption de cette préparation.

Quel aliment donner à bébé en cas de diarrhée ?

Aliments autorisés:

Riz, pomme de terre, pâtes, semoule, pain, carottes cuites. Fromages variés : gruyère, comté, Babybel ®, Vache qui rit®, Camembert®. Banane, compote pomme-coing, poire coing-pomme, myrtille. Lait sans lactose selon prescription médicale : Olac®, Diargal®, AL 110® ou HN RL®.

Quel médicament pour diarrhée bébé ?

Le racécadotril (TIORFAN) est un antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires intestinaux. Pour les nourrissons et les enfants, il se présente sous forme de poudre orale à verser soit dans l'alimentation, soit dans un peu d'eau ou dans un biberon.

Quel aliment calme la diarrhée ?

La banane est un aliment composé de fibres solubles comme de nombreux autres aliments. Elle est conseillée en cas de diarrhée pour sa composition intéressante en fibres solubles et en potassium. En effet, le potassium est un sel minéral que l'on perd en abondance en cas de diarrhée.

La diarrhée du bébé - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la banane est bon pour la diarrhée ?

La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.

Quel fruit ne pas manger en cas de diarrhée ?

Chez certaines personnes, la consommation de grandes quantités de certains fruits, comme les pruneaux, les figues, les dattes et les raisins secs, peut déclencher la diarrhée.

Quand s'inquiéter d'une diarrhée chez le nourrisson ?

Rendez-vous immédiatement à l'urgence si votre enfant :

présente beaucoup de selles, plus de 7 à 10 fois par jour; urine moins souvent; souffre de douleurs abdominales; présente des signes de déshydratation (bouche sèche, pleurs sans larmes, fontanelle affaissée dans le cas d'un bébé, urines très foncées, yeux creux).

Comment se débarrasser de la diarrhée naturellement ?

Le coing, remède de grand-mère par excellence, constitue un autre fruit intéressant. Le jus de myrtille, riche en tanins, a des effets notables sur la diarrhée à raison d'un demi-verre par jour. Les légumes comme la carotte, l'aubergine, les haricots verts ou bien encore la courgette peuvent être consommés.

Quel lait pour un bébé qui a des selles liquides ?

Le Guigoz optipro est riche en lactose, comme le lait maternel les selles sont donc en effet liquides comme les bébés allaités.

Est-ce que la compote est bon pour la diarrhée ?

Les seuls autorisés sont les carottes, les betteraves, les courgettes, le blanc des poireaux, la laitue, de préférence cuits, et pour les fruits privilégier les bananes, les pommes, les pêches, les poires et les coings. La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique.

Comment savoir si mon bébé à la gastro ?

des nausées, une perte d'appétit et des vomissements d'apparition brutale (les vomissements peuvent être absents ou peu nombreux) ; d'éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d'estomac ; de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.

Quelle compote pour la diarrhée ?

Les seuls autorisés sont les carottes, les betteraves, les courgettes, le blanc des poireaux, la laitue, de préférence cuits, et pour les fruits privilégier les bananes, les pommes, les pêches, les poires et les coings. La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique.

Pourquoi un bébé fait la diarrhée ?

Les principales causes de la diarrhée chez un bébé sont les virus, notamment le norovirus et le rotavirus, qui entrainent ce que nous appelons plus communément la gastro-entérite aigüe. Si la diarrhée n'est pas causée par ces virus, elle peut être due à : Une intoxication alimentaire ou une indigestion.

Quel âge pour le Smecta ?

Chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans : SMECTA ne doit pas être utilisé. Chez l'enfant de plus de 2 ans : SMECTA doit être utilisé uniquement dans le traitement de la diarrhée aigue (7 jours maximum), en association avec l'administration précoce d'un soluté de réhydratation orale (SRO).

Comment faire partir la diarrhée en 1 jour ?

Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).

Quelle boisson arrête la diarrhée ?

Boire de l'eau de riz est conseillé lors de diarrhées. Celle-ci permet une réabsorption optimale de l'eau due à la présence d'amidon, limitant ainsi la déshydratation.

Comment faire passer la diarrhée en 1 jour ?

Quand on a la diarrhée, il est important de boire beaucoup de liquide. Évitez les boissons trop sucrées, comme les boissons gazeuses ou les boissons aux fruits, qui peuvent empirer la diarrhée. Pour éviter de vous déshydrater, buvez des solutions d'électrolytes comme celles offertes en pharmacie.

Quels sont les signes d'une déshydratation chez un bébé ?

Il est donc important de connaître les signes de déshydratation du nourrisson et de consulter votre médecin immédiatement si votre nourrisson :
  1. est anormalement apathique et dort beaucoup ;
  2. est difficile à réveiller et gémit ;
  3. a un comportement inhabituel ;
  4. est pâle et a les yeux cernés ;
  5. respire vite ;

Comment donner le Tiorfan à bébé ?

· Pour un nourrisson de 9 à 13 kg: 2 sachets, 3 fois par jour. La poudre peut être versée soit dans l'alimentation, soit dans un verre d'eau ou un biberon, en remuant bien et en faisant avaler la totalité du mélange immédiatement.

Comment réhydrater un bébé ?

Donnez lui de petites quantités de solutions de réhydratation orale (SRO) au biberon, au gobelet, à la cuillère, au compte gouttes ou avec une paille. Recommencez à lui donner sa préparation habituelle après 3-4 heures.

Quel yaourt manger quand on a la diarrhée ?

Il est largement répandu que les laits et produits laitiers sont à éviter pendant un épisode de diarrhée. Toutefois, les yaourts natures, les fromages blancs à 0 % de mat. g, et les petits suisses natures sont d'excellents alliés qui contribuent au rééquilibre de la flore intestinale.

Est-ce que le lait est bon pour la diarrhée ?

Il est conseillé d'éviter le lait, dont la présence de lactose en fait un accélérateur de transit. En effet, le lactose est un sucre difficile à digérer lors d'une diarrhée. L'enzyme qui aide à sa digestion est moins sécrétée durant cette période.

Est-ce que la compote de pommes est bonne pour la diarrhée ?

La compote de pommes, tout comme la banane, contient de la pectine, et va donc ralentir le transit intestinal. La pomme crue en revanche est à éviter car elle peut occasionner des malaises gastro-intestinaux et entretenir ou déclencher la diarrhée.

Est-ce que les yaourts sont bons pour la diarrhée ?

Il est en revanche utile de consommer des probiotiques (yaourts ou gélules) pour aider votre flore intestinale à mieux résister à l'invasion de virus et à vite récupérer. Au bout de 3 à 4 jours, quand le transit va mieux, réintroduisez progressivement les fibres. >

Article précédent
Comment imprimer une copie ?
Article suivant
C'est quoi la Pagophagie ?