Le phosphore existe dans le sol sous les formes inorganique et organique (Fig. 1). Les formes inorganiques sont associées à des composés amorphes ou cristallins d'aluminium et de fer dans les sols acides et à des composés de calcium dans les sols alcalins.
Heureusement le phosphore est très présent dans les fumiers et composts d'origine animale et humaine (urines, excréments, déchets alimentaires, os, eaux usées) !
Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.
Le germe de blé est une partie issue de la graine de blé. Elle contient tous les éléments nécessaires à la formation d'une nouvelle plante et concentre de nombreux nutriments – notamment une grande quantité de phosphore (plus exactement 1030 mg pour 100 grammes de germe de blé).
La farine d'arêtes de poissons est parfaite pour les légumes-racines et les légumes-fruits. Elle est riche en phosphore puis en azote. On la rend souvent liquide pour en faciliter l'utilisation. On l'utilise sur tous les sols et sur le compost.
Comment enrichir naturellement un sol en phosphore ? - Mélanger du compost bien mûr, du fumier bien décomposé, de la paille bien sèche sur la surface appauvrie en phosphore et cultiver des engrais verts pour les incorporer au sol.
Dans les systèmes de production agricole biologique, le phosphore provient surtout du recyclage de matières organiques produites sur place sous forme de compost, d'engrais vert ou de fumier.
Les signes de carence en phosphore sont la fatigue, une faiblesse musculaire, une perte d'appétit, une diminution de la minéralisation des os, des douleurs aux os, de la confusion, des fourmillements, engourdissements ainsi que des picotements.
Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.
2 - Le guano
Il s'utilise à la fin de l'hiver et au printemps, comme le sang séché. Très équilibré en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'en oligo-éléments, il s'agit d'un engrais à libération rapide.
Les cendres de bois :
Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais. En effet, les cendres de bois sont riches en calcium, magnésium et phosphore. Vous pouvez donc les étalez aux pieds de vos végétaux en remuant la terre.
"Le premier rôle du phosphore est d'aider à la formation des os et des dents, et d'en assurer ensuite la solidité", indique Marie-Laure André. Il participe également à plusieurs réactions chimiques au sein des cellules, il active de nombreuses enzymes. Il contribue à l'équilibre acido-basique dans le sang.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Le phosphore est présent en grande quantité dans les aliments riches en protéines comme le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les viandes et substituts tels les haricots, les lentilles et les noix. Les produits céréaliers, particulièrement les grains entiers sont des sources de phosphore.
Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, elle peut entraîner une réelle carence (hypokaliémie). Une hypokaliémie grave peut entraîner une paralysie musculaire et de l'arythmie cardiaque.
Le phosphore est un élément qui joue un rôle important dans l'organisme. Dans l'organisme, la quasi-totalité du phosphore est combinée à l'oxygène et forme le phosphate. Le phosphate est l'un des électrolytes.
"Selon l'importance de la carence, un traitement pourra également être prescrit en parallèle : il s'agit de la prise quotidienne de phosphore. Il se présente sous forme de comprimés ou de gélules, le plus souvent associé au calcium, à prendre durant un mois", recommande Florence Foucaut.
Le chaulage pour corriger le pH du sol est essentiel pour la disponibilité du phosphore. La creux (zone de fixation la plus faible) se situe entre un pH de 6,0 et 7,0. C'est l'environnement idéal pour le phosphore du sol et une croissance optimale des cultures.
Lorsque le phosphore sanguin et urinaire est bas (phosphaturie inférieure à 10 mmoL/ 24 h), l'hypophosphorémie est le plus souvent liée à un problème digestif : malabsorption, prise d'anti-acides, alcoolisme chronique.
Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.
- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.