Qu'est-ce qu'on peut planter à côté des courgettes ?

Interrogée par: Aimé de la Pelletier  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quels sont les légumes qui vont bien ensemble ?

6 associations de légumes d'hiver qui fonctionnent et des idées...
  • La patate douce et le panais 🍠
  • Le navet et la pomme de terre 🥔
  • Le poireau, la carotte, le navet et le céleri 🌱
  • La carotte et le topinambourg 🥕
  • Rutabaga et pomme de terre 🥔
  • Chou rouge et poireaux 🥬
  • recettes rassasiantes à faire avec des légumes.

Quels légumes planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.

Est-ce qu'on peut mettre les tomates à côté des courgettes ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Super culture de courgettes. Guide étape par étape parfait

Trouvé 24 questions connexes

Quel légume ne pas planter côte à côte ?

On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?

Voici les légumes qu'il est préférable de ne pas planter à côté des haricots verts :
  • Les autres Fabacées.
  • L'ail.
  • L'oignon.
  • L'échalote.
  • Les poireaux.
  • Le fenouil.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.

Quelle distance entre les pieds de courgettes ?

Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Quel légume mettre à côté des haricots verts ?

Semis. Les légumes-feuilles, gourmands en azote, viennent logiquement après les haricots. Jusqu'au mois d'octobre, lorsque la planche se libère, semez en rangs espacés de 30 cm différentes variétés de mâches, de laitues à couper ou d'épinards. Vous les récolterez jusqu'en mars.

Comment avoir de belles courgettes au jardin ?

Pour avoir les plus belles courgettes, respectez le calendrier et les conseils de plantation de ce guide ! Prenez garde également à arroser abondamment 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez mis en place un paillage au pied des plants, vous pouvez réduire la fréquence à 1 ou 2 fois par semaine.

Comment faire pour que les courgettes ne soient pas amères ?

Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.

Quelle plante mettre au pied des tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.

Puis-je planter des poivrons à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quels légumes ne pas mettre à côté des poivrons ?

Plantes à éviter avec les poivrons
  1. Les pommes de terre. Évitez de planter des pommes de terre à proximité des poivrons. ...
  2. Les tomates. Bien que les poivrons et les tomates appartiennent à la même famille botanique, il est préférable de les espacer dans le jardin. ...
  3. Les choux. ...
  4. Les légumes de la famille des solanacées.

Pourquoi ne pas mélanger le concombre et la tomate ?

Les concombres et les tomates

Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

Pourquoi ne pas planter les tomates au même endroit ?

La troisième année de culture, les tomates faiblissent et les fruits deviennent souvent sensibles au « cul noir ». À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années.

Où mettre les tomates dans le jardin ?

La tomate : en pot ou en pleine terre
  1. Vers la mi-mai, ou après les dernières gelées printanières, il est temps de planter vos tomates à l'extérieur.
  2. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.