L'accident de
L'accident de décompression est un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Les symptômes peuvent comprendre fatigue et douleurs dans les muscles et les articulations.
Définition. Un palier est un arrêt en fin de plongée à une certaine profondeur (3 mètres ou 10 pieds par exemple) pendant un temps donné, après une remontée à une vitesse préconisée, généralement s'éloignant peu de 10 m/min (9 à 12 m/min).
Pour éviter l'accident de décompression, il faut que le plongeur ait expulsé tout l'azote avant d'avoir remonté en surface. Cet accident survient à des personnes qui, après une plongée profonde ou prolongée, remontent trop vite ou sans respecter les paliers de décompression.
La maladie des caissons (ou mal de décompression) résulte d'une exposition rapide de l'organisme à une diminution significative de la pression atmosphérique.
9- Pas de sport violent après la plongée
Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d'apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression. Ce serait quand même dommage de se blesser après avoir plongé.
La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, du à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.
Il est fortement déconseillé de plonger dans les situations suivantes : Vous êtes stressé ou dans un mauvais état psychologique. Vous avez la gueule de bois ou bien vous avez bu de l'alcool.
La plongée sous-marine est une activité de loisir relativement sans danger pour la personne en bonne santé convenablement formée. Les cours sur la sécurité en plongée sous-marine proposés par des organismes nationaux de plongeurs sont largement disponibles.
Il faut attendre deux heures après une plongée sans palier, quatre heures si l'on souhaite monter au-delà de 2 600 m [...] Compter douze heures après une plongée avec paliers ou après plusieurs plongées.
Si vous plongez pendant 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. Il est conseillé cependant d'effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
De même, à 20 m il pourra rester 1800/60 = 30 min, et à 30m : 1800/80 = 22 min et 30 s Page 8 On peut noter : qu'en surface (pression = 1 bar), lors d'un effort modéré, la consommation d'air d'un plongeur est d'environ 15 à 20 litres par minute.
Qu'est ce qu'un sas de décompression ? Un sas de décompression est un espace de recueillement et de détente permettant à toute personne de s'isoler pendant un certain laps de temps.
L'accident de décompression pulmonaire, aussi appelé "Choke" (de l'anglais to choke : suffoquer) survient en général lorsque la remontée a été trop rapide (remontée d'urgence, exercice mal contrôlé).
C'est à ce moment-là que l'avion après une plongée comporte des risques. En effet, les cabines des avions sont pressurisées une fois en altitude, cela peut entraîner une augmentation du volume d'azote encore présent dans votre organisme.
Une décompression, et l'azote redevient gazeux
En revanche, si la remontée est trop rapide, la pression diminue trop rapidement et l'azote s'échappe de manière explosive sous forme de bulles pathogènes au sein du sang. C'est le même phénomène que lorsque l'on ouvre une bouteille de soda.
La narcose à l'azote (ivresse des profondeurs) est provoquée par une pression partielle de l'azote élevée. Les symptômes ressemblent à ceux de l'intoxication alcoolique. Les personnes sont euphoriques, désorientées et leurs capacités de jugement sont altérées.
La surpression pulmonaire est l'un des accidents les plus graves qui guettent le plongeur. Il est provoqué par une dilatation excessive des poumons au cours de la remontée vers la surface. Lorsque, en remontant, le plongeur bloque sa respiration, l'air contenu dans les poumons se dilate (Loi de Boyle-Mariotte).
La pression fait rétrécir les espaces contenant de l'air dans le corps, mais il modifie également la façon dont les gaz agissent dans la circulation sanguine, les organes y compris le système nerveux.
Il s'agit de souffler lentement par le nez au cours de la descente, tout en le pinçant, pour ouvrir les trompes d'Eustache et augmenter la pression de l'air dans l'oreille moyenne. Cette manœuvre ne doit être pratiquée qu'à la descente et non lors de la remontée, sous peine d'entrainer une perforation du tympan.
En pratique, Il faut se pincer le nez et souffler doucement en continu, bouche fermée (comme si vous vouliez vous moucher). Ce geste va alors forcer l'ouverture de la trompe d'Eustache et de l'air va pouvoir passer dans l'oreille moyenne, ce qui permet ainsi d'égaliser les pressions.
Il faudrait donc prendre une goulée d'air, enlever l'embout de respiration, introduire la nourriture, déglutir, et si l'expérimentateur ne s'est pas étouffé, reprendre l'embout pour respirer.
La narcose est une altération du système nerveux causée par la pression, responsable en particulier de modifications de la conscience et de la perception. La narcose est due à l'azote contenu dans l'air. Avec la profondeur la pression augmente ce qui amène le corps à saturer en azote.