Ce qu'on appelle l'arnacœur. est un phénomène très courant sur les plateformes de rencontre. L'arnacœur est un individu en ligne qui se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas et qui essaie de vous inciter à faire confiance à sa fausse identité.
Personne qui arnaque, qui a l'habitude d'arnaquer.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Les brouteurs sont préparés et ont une liste d'arguments sous la main. Les échanges durent plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour mieux mettre la victime en confiance. Les discours enflammés et romantiques ne tardent pas à surgir. Et puis, ce sont les demandes d'argent qui prennent le relais.
Les « brouteurs » sont des arnaqueurs aux sentiments qui tentent de soutirer de l'argent sur Internet. S'ils peuvent venir de partout dans le monde, les réseaux qui opèrent en France viennent en très grande majorité d'Afrique de l'Ouest.
Les escrocs utilisent aussi WhatsApp pour établir un contact avec leurs victimes potentielles, en particulier celles qui effectuent très souvent des transactions en ligne. Si vous vendez des articles de seconde main sur Internet, jouez la prudence.
Vous risquez de donner votre code au hacker qui entrera en possession de votre compte et d'envoyer le même message à tous vos contacts. La technique de ce piratage informatique est bien rodée.
Attention aux arnaques
Le phishing (ou "hameçonnage" en français) y est très fréquent. Il s'agit d'offres promotionnelles fictives destinées à récupérer soit de l'argent, soit vos informations personnelles.
Selon le journal, il serait possible d'identifier un numéro inconnu en le rajoutant parmi ses contacts sur WhatsApp et en lui donnant un pseudonyme aléatoire.
Faux comptes de stars
Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, de faux profils usurpant l'identité de célébrités sont créés. Les victimes se font convaincre, voire menacer, d'appeler des numéros surtaxés pour recevoir un prix (par exemple un iPhone) qui ne leur sera jamais envoyé.
Quand vous avez affaire à des arnaqueurs, ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu'ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles et authentiques.
Pour eux, le broutage s'apparente à un travail à temps plein. « Parfois, on peut être trois ou quatre jours sans dormir ». Le brouteur inonde de messages d'amour sa victime, pour provoquer une dépendance affective, et lui faire sortir sa carte bleue. Cette arnaque aux sentiments peut parfois rapporter gros.
Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sur internet. Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov.
Mentionner les numéros indésirables sur le téléphone
Dans les options du numéro, sélectionnez alors « bloquer » ou « bloquer/signaler comme spam ». Le filtre sera automatique pour bloquer l'appel. Le même stratagème de blocage peut également se faire avec les SMS.
Bernard Madoff, souvent considéré comme le plus grand escroc de l'histoire, a également utilisé la même technique pour subtiliser jusqu'à 65 milliards de dollars aux personnes ayant mis de l'argent dans sa société d'investissement, crime pour lequel il a été emprisonné en 2009.
Effectuez des recherches. D'abord, les faux profils ont tendance à utiliser les photos d'une personne réelle. Effectuez des recherches plus approfondies, comme rechercher le nom du profil sur un moteur de recherche. et vérifier si ce qui apparait semble concorder.
L'usurpation d'identité numérique, appelé aussi technique de « spoofing », consiste à envoyer des emails en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.
brouteur n.m. En Afrique, arnaqueur opérant sur Internet (réseaux sociaux, notamment).
Jean-Louis billon. est le 1ère de la. liste des hommes les plus riches de la Côte d'Ivoire. de l'année deux-mille-vingt-quatre, héritier et président du groupe sifka, leader de l'agro-industrie en Afrique de l'Ouest, spécialisé dans le palmier à huile, le sucre et le caoutchouc.
Il n'y aura pas de signes évidents que quelqu'un a piraté votre WhatsApp Web, alors voici comment le savoir : ouvrez l'application et cliquez sur le menu. Sélectionnez « WhatsApp Web » où vous pouvez vérifier quels appareils ont accès à votre compte.
Comme nous l'avons expliqué précédemment, WhatsApp dispose désormais d'une fonction de partage de localisation qui vous permet de connaître l'emplacement d'un autre utilisateur. Cependant, l'autre personne doit accepter votre demande de partage de localisation pour que vous puissiez voir sa position en temps réel.
i. Avec l'application Truecaller, vous pouvez copier et coller des numéros à partir de n'importe quel emplacement sur votre téléphone, sur les réseaux sociaux ou sur le web pour identifier le nom derrière le numéro. ii. Truecaller peut également vous aider à rechercher des personnes de votre cercle social !