Qu'est-ce qu'un bassiste en musique ?

Interrogée par: Benjamin Guyon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le « groove basse/batterie ».

Quel est le rôle de la basse ?

La guitare basse est l'instrument qui donne de la profondeur, du rythme, du groove et de la pulsation à un morceau.

C'est quoi les basses de la musique ?

Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.

Comment on appelle quelqu'un qui joue de la basse ?

basson. Instrumentiste. Personne qui joue du basson, instrument à vent qui joue, dans les orchestres, les parties de basse.

C'est quoi jouer de la basse ?

Le rôle de la basse dans un groupe de musique est de jouer une partition musicale rythmique dans la tonalité grave. La guitare basse, dans le rock, le blues, le funk, le jazz, fournit un repère aux autres musiciens. Elle joue essentiellement les notes des accords de la chanson.

LA BASSE ? C'EST QUOI ??

Trouvé 36 questions connexes

Comment devenir bassiste ?

Maîtriser la technique de jeu est indispensable pour progresser. De plus, cela évite tout risque de blessures à court et à long terme. Bref, prendre des cours de basse est un investissement qui vaut le coup, aussi bien pour les débutants que pour les bassistes ayant déjà un peu d'expérience !

Est-il plus facile de jouer de la guitare ou de la basse ?

C'est plus facile à jouer que la guitare

Elle possède un son plus grave et peut sonner une octave plus bas que la guitare. L'accordage est plus simple : les cordes basse sont disposées à égale distance les unes des autres et sont accordées en quartes (quatre notes de distance entre chaque corde).

Quel instrument joue le bassiste ?

Les bassistes électriques jouent de la basse. Dans la plupart des genres rock, pop, métal et country, la ligne de basse décrit la harmonie de la musique jouée, tout en indiquant simultanément l'impulsion rythmique.

Quel est le meilleur bassiste de tous les temps ?

On commence notre top 20 des meilleurs bassistes de tous les temps avec Bootsy Collins. Sorte d'explosion de pacifisme et de funk sous acide, le bassiste William « Bootsy » Collins a grandi dans les chaotiques années 60 et 70 sous la tutelle de feu James Brown, puis au sein de Parliament-Funkadelic.

Quelle est la différence entre une basse et une guitare ?

Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l'aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d'un morceau et donne la cadence.

Quelles sont les notes de la basse ?

La basse, elle, n'a que quatre cordes et s'accorde de la manière suivante : mi, la, ré, sol. Les cordes de basse sont accordées en quartes, c'est-à-dire qu'il y a quatre notes de même hauteur entre chaque corde (quatre notes entre le mi et le la, le la et le ré, le ré et le sol).

Pourquoi les basses font vibrer ?

Car à bas volume, l'Homme perçoit mal les extrêmes. « C'est pour cette raison acoustique que nous avons tendance à pousser les fréquences basses », explique François Madurell.

Pourquoi on aime les basses ?

Le cerveau humain reconnaîtrait et ressentirait mieux les rythmes lorsqu'ils sont joués à basses fréquences. Conséquence directe : l'être humain ressent mieux le tempo quand il est joué avec des instruments "graves".

Quelle guitare basse pour commencer ?

Un bon ampli pour les débutants : le Fender Rumble 25

La bonne nouvelle, c'est que plusieurs amplis de basse pour débutants sont disponibles pour moins de 100 euros. Nous aimons beaucoup le Fender Rumble 25, qui fournit un son impressionnant pour son prix.

Quel type de basse choisir ?

Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.

Pourquoi Metallica a changé de bassiste ?

En 2019, à l'occasion d'une interview avec So What!, leur webzine officiel, James Hetfield expliquera que cette "basse fantôme" était avant tout due au fait qu'exténués par le rythme concert/mixage et les oreilles explosées (ils ne portaient pas de bouchons en live à l'époque), ils n'entendaient plus les aigus qu'ils ...

Qui est le meilleur bassiste africain ?

Pour autant, on a au moins la confirmation d'une chose coté africain, les bassistes sud-africain et camerounais, Bakithi Kumalo et Richard Bona sont et restent les valeurs refuges et les références.

Qui est le meilleur drummer du monde ?

1 – John Bonham

Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument. Il a joué au sein de Led Zeppelin pendant des années et a participé à la légende du groupe.

Quelle est la famille de la basse ?

Basse : instrument le plus grave d'une famille donnée — clarinette basse, flûte basse, etc. Guitare basse : instrument le plus grave de la famille des guitares électriques. Basse à tessiture étendue (ou basse ERB) : type particulier de guitare basse.

Qui a inventé la basse ?

En 1933, Paul Tutmarc invente la première basse électrique, qui a la taille et la forme d'un violoncelle.

Quelle est la différence entre une basse et une guitare électrique ?

Les différences entre la guitare et la basse

Elle possède quatre cordes en métal qui correspondent aux notes mi, la, ré, sol. Son manche est plus long que celui de la guitare et les frettes sont aussi plus espacées. La guitare électrique, quant à elle, possède six cordes (mi, la, ré, sol, si, mi).

Est-ce dur d'apprendre à jouer de la basse ?

La guitare basse : un instrument facile à apprendre

Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.

Comment apprendre la basse seul ?

Lisez des tablatures.

C'est la meilleure façon d'apprendre des morceaux facilement. Une tablature est un schéma des cordes de la basse représentées par 4 lignes horizontales. La corde la plus grave (la plus épaisse) se trouve toujours en bas et la plus aigüe (la plus fine) se trouve en haut.

Est-ce difficile de jouer de la basse ?

Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.