Ce bilan est proposé aux enfants (dès 4 ans), adolescents et jeunes adultes pour lesquels une précocité est suspectée ou pour lesquels un diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel a déjà été évoqué.
Il permet une découverte de sa surdouance
Parfois, la question de la précocité intellectuelle de l'enfant ou de la surdouance de l'adulte se pose. L'hypersensibilité, le sentiment de décalage avec les autres ou le foisonnement des idées (pensée en arborescence) en sont des signes.
Des tests de quotient intellectuel contribuent à déterminer si une personne est surdouée – on dit aussi à haut potentiel intellectuel (HPI).
Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.
"On peut donc identifier un HPI chez un enfant à partir de 2 ans et demi même si cela reste une démarche déconseillée par les psychologues à ces âges précoces, à moins qu'il y ait une souffrance, un enjeu scolaire (saut de classe...), ou un enjeu diagnostique (participer au diagnostic d'un trouble du spectre autistique ...
Déroulé du bilan
Le bilan commence par un entretien avec l'enfant ou le jeune et ses parents, ou avec l'adulte, suivi de la passation d'une échelle d'efficience intellectuelle (ou « test de QI » – WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV, suivant l'âge-) et de tests complémentaires, si nécessaire.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Puisque les adultes à haut potentiel se sentent parfois mal compris, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Le mieux est alors d'intégrer une communauté de personnes qui traversent la même chose que vous ! C'est d'ailleurs l'un des principes de la méthode CAP : combiner le coaching individuel et collectif.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
Les Hauts Potentiels sont sensibles à la séduction et à la stimulation intellectuelle. Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Test de dépistage de la précocité intellectuelle
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
"Bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s'agit d'une organisation cognitive spécifique, c'est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu'un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.
Le bilan psychologique met en évidence l'efficience intellectuelle et les caractéristiques cognitives et psychologiques de l'adulte. Il est alors possible pour le psychologue clinicien d'orienter la personne qui consulte en fonction de sa demande.
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.