La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.
Installer une application gratuite de vidéosurveillance
Une fois installées, elles vous permettront de surveiller votre foyer et de contrôler votre caméra de sécurité bricolée de n'importe où directement depuis votre nouveau téléphone. L'une de nos applications favorites est Alfred, que l'on trouve sur Android et iOS.
La solution pour protéger sa résidence secondaire sans avoir de box internet, sans wifi donc, est d'installer une caméra de vidéosurveillance autonome 4G, c'est à dire une caméra avec carte SIM.
Une webcam peut aisément faire office de caméra de surveillance. Il suffit de la connecter à un PC (que vous laisserez allumé) et d'utiliser un logiciel spécialisé pour qu'elle prenne automatiquement, à intervalles réguliers, des photos qu'elle enverra via Internet sur un site FTP.
Connectez-vous à votre compte. Activez le service de diffusion de votre plateforme. Il y a en général un bouton « En direct » ou « Diffuser maintenant ». Il vous donnera la possibilité de diffuser le flux de votre webcam directement, sans avoir besoin de télécharger de logiciel.
Il suffit d'installer l'application mobile « iVideon » – disponible sur Google Play et Apple App Store – et de s'identifier. Il faut activer les notifications dans le menu « Réglages du compte » de l'application et, éventuellement, au niveau des réglages de l'appareil. Cela dépendra de votre modèle de smartphone.
La solution consiste à installer un routeur wifi 3G/4G qui devra être équipé d'une carte SIM comme pour un téléphone portable et qui va se connecter à internet via le réseau mobile et générer un réseau wifi local quel que soit l'endroit où vous vous vous trouvez.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android). Savoir installer une application est un pré-requis.
Optez plutôt pour l'achat d'une box reliée à des caméras, une alarme, des détecteurs de mouvement et même parfois des capteurs de chaleur. Cet ensemble connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, vous alertera aussitôt en cas d'intrusion.
Option 1 : Alfred Security Camera
Il suffit d'installer l'application sur votre ancien smartphone et sur votre téléphone actuel. Pour vous connecter, connectez-vous avec votre compte Google ou Apple, ou scannez un code QR pour vous connecter. Vous pouvez ensuite affecter les smartphones à leurs rôles respectifs.
Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure. En revanche, ils doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.
Pour que cela fonctionne, les caméras doivent se connecter en mode sans-fil directement via le WiFi, ou directement via un câble réseau, sur votre box internet. Il suffit ensuite d'installer directement l'application smartphone/tablette ou le logiciel PC compatible, de créer un compte, et d'y lier la caméra.
Une fois un smartphone connecté au même réseau Wifi que le Google Home, il suffit d'entrer dans l'application dédiée. Dans le menu, on ajoute l'engin dans l'onglet correspondant. Cette étape passée, on attribue une pièce à l'appareil (salon, chambre…) et le tour est joué.
La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
En maison ou en appartement, les particuliers ont le droit d'installer des caméras et une alarme à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Si vous êtes locataire, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation à votre propriétaire.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Les modèles de caméras de surveillance
La caméra sans fil reste la plus plébiscitée, car elle fonctionne aussi bien de jour que de nuit, et s'avère facile à mettre en place. Les webcams permettent de surveiller à distance sur un ordinateur un lieu bien précis. Les caméras infrarouges sont utilisées uniquement de nuit.
Le plus simple est d'avoir recours à un service en ligne, puisque cela ne demande aucune installation de votre part. Nous vous suggérons les outils gratuits WebcamMictest, Turn camera on ou encore Webcam tests, bien sûr le choix ne manque pas, vous en trouverez pléthore sur le net.
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Dans le gestionnaire de périphériques, faites un double-clic sur périphériques d'imagerie. Vérifiez que votre webcam ou périphérique vidéo est répertorié sous périphériques d'imagerie.
Appuyez sur l'icône de l'appareil photo en bas à droite de l'écran et faites glisser votre doigt vers le haut pour ouvrir l'appareil. En activant l'option « Lancement rapide », vous pouvez ouvrir l'appareil photo en appuyant 2 fois sur le bouton Marche/Arrêt de votre téléphone.