Billets non échangeables et non remboursables.
Dernier volet de cette nouvelle gamme tarifaire, l'offre « Non-Flex » mise quant à elle sur des tarifs plus attractifs – à partir de 25 euros l'aller simple en seconde classe, 49 euros en 1ère classe – mais par définition non-échangeable et non-remboursable.
Pour les billets non modifiables et non-remboursables, aucun échange ni remboursement ne peut avoir lieu. C'est pour ces faits-là que le client doit bien vérifier les conditions tarifaires avant l'achat de son billet au risque de ne pas obtenir un remboursement en cas d'annulation de son billet.
Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.
dans votre mail de confirmation de commande, sur votre billet papier ou e-billet, depuis votre espace Billets : pour chaque commande, cliquez sur "Voir vos billets et titres" puis vérifiez les détails et conditions tarifaires. depuis votre compte client.
Pour garantir ces petits prix, vos réservations ne sont pas annulables et pas remboursables (y compris l'annulation partielle de certains voyageurs au sein de votre réservation) et quelque soit le motif de non utilisation de vos billets. La revente des billets OUIGO est interdite et les billets sont nominatifs.
Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui s'étend aux concubins et partenaires de pacs) bénéficient de huit « cases gratuites » (en gros, un aller-retour en deux jours) et à 90 % de réduction sur tous les trains.
Les conditions pour obtenir un remboursement
C'est pourquoi les billets ne sont pas annulables donc pas remboursables. Vous pouvez tout de même avoir le remboursement de votre billet si votre train a au minimum 1h de retard. Sous ce minimum, vous n'avez pas le droit à une compensation.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
En cas d'annulation de votre train, demandez au personnel du transporteur dont le train a subi un retard ou à tout autre personnel dûment autorisé (en gare d'arrivée par exemple) de vous remettre une attestation constatant ce retard (ou un « justificatif de retard »).
Pour ce faire, vous devez le toucher, le regarder et l'incliner. Explications : Toucher : si le papier est craquant et que l'impression est faite en relief alors le billet est un vrai. Regarder : s'il y a un portrait des deux côtés du billet et qu'il y a un filigrane sur les deux faces alors le billet est vrai.
Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.
Le voyageur Ouigo est censé se présenter au contrôle d'embarquement 30 minutes avant le départ du train. L'accès à la rame n'est plus garanti dans les 5 dernières minutes, ce qui laisse supposer qu'il l'est encore avant. L'accès au quai est totalement fermé 2 minutes avant le départ.
Si vous montez dans une gare avant celle indiquée sur votre billet, l'accès à bord du train sera impossible. Si vous souhaitez échanger votre billet et notamment vos gares de départ et d'arrivée, retrouvez toutes les informations dans cette page dédiée.
Échangez, modifiez ou annulez votre billet
En cas d'achat sur 3635, échangez ou annulez votre billet sur une borne libre-service, en ligne ou par téléphone au 3635.
Une offre renforcée en 2021
Tout au long de l'été, des billets de train à 1€ l'aller simple seront mis en vente sur l'Appli SNCF, le site TER, aux distributeurs en gares ainsi qu'aux guichets de 21 gares.
Dans le cas inverse, accéder au train sans billet est évidemment illégal. "Ce n'est pas autorisé. Chacun doit avoir un billet et de toute façon", martèle la SNCF qui punit d'une amende allant de 50 euros pour les trajets de moins de 150 kilomètres à 50 euros plus le prix du trajet pour ceux allant au-delà.
Privilégiez le Samedi matin tôt au lieu du vendredi soir pour partir en week-end. Cela réduira le prix de votre aller-retour. Choisissez de partir à des horaires de TGV moins affluentes en général : Très tôt le matin, en milieu d'après midi ou tard le soir.
Le délai de remboursement est généralement de 3 à 5 jours, pour un billet remboursable. Si vous avez un compte à débit différé, le remboursement sera visible sur votre relevé de compte en fin de mois.
L'échange est possible jusqu'à 1 heure avant l'embarquement (1 h 30 avant le départ, donc) contre un autre billet OUIGO uniquement. L'échange coûte 10 € par voyageur depuis OUIGO.com. Pour échanger votre billet, cliquez sur l'onglet « Billets », repérez le billet à échanger puis cliquez sur « Échange sur OUIGO.com ».
Toute modification est définitive. La modification doit impérativement s'effectuer au plus tard 1h30 avant le départ de votre OUIGO. Si le nouveau billet est moins cher que l'ancien, la différence de prix n'est pas remboursée. Il est impossible d'échanger ma réservation OUIGO pour une réservation TGV INOUI.
Numéro non surtaxé service client Ouigo
Pour joindre Ouigo, deux numéros sont non surtaxés : 01 84 94 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h ; 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h.
Sur notre site, vous pouvez reconnaître les billets flexibles grâce au bouton d'option flexible ci-dessous. La disponibilité des billets flexibles dépend des compagnies aériennes**. Avant de réserver, vérifiez donc les conditions de la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager.