Bit de start : la ligne au repos est à l'état logique 1(-12V), pour indiquer qu'un mot va être transmis, la ligne passe à l'état bas (+12V) avant de commencer le transfert. Ce bit permet de synchroniser l'horloge du récepteur.
Le début de la transmission de la donnée est marqué par un bit de Start de valeur logique «0». Ce bit permet à l'horloge du récepteur F' de se synchronise sur celle de l'émetteur. La fin de la transmission est marqué par un bit de Stop de valeur logique "1".
Si la vitesse est de 9600 bits par seconde, le temps de présence d'un bit dans la trame (durée du bit) est de 1/9600 seconde soit 104 µs.
RS-232 (parfois appelée EIA RS-232, EIA 232 ou TIA 232) est une norme standardisant une voie de communication de type série. Disponible sur presque tous les PC depuis 1981 jusqu'au milieu des années 2000, il est communément appelé le « port série ».
La liaison simplex caractérise une liaison dans laquelle les données circulent dans un seul sens, c'est-à-dire de l'émetteur vers le récepteur.
Liaison covalente
Elle est formée par le partage d'électrons entre les atomes, ils ne gagnent donc ni de perdent d'électrons. Dans les liaisons covalentes les atomes "mettent en commun" des électrons de leur couche électronique la plus externe.
Il existe en chimie trois types de liaison : la liaison covalente, qui résulte de la mise en commun d'électrons entre deux atomes, la liaison ionique où les électrons d'un ion sont transférés à un atome voisin, et la liaison intermoléculaire ou Van der Waals (à laquelle appartiennent les liaisons hydrogène), qui sont ...
Malgré son grand âge, le port série est très largement utilisé par les ordinateurs pour communiquer avec des périphériques (imprimante, souris, modem...) car il est très simple à utiliser et ne nécessite que peu de fils.
L'UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter) est un émetteur-récepteur asynchrone universel. Ce composant est utilisé pour faire la liaison entre un processeur et le port série (RS232).
La principale particularité dans l'utilisation de RS485 réside dans le format des données échangées. Alors qu'avec RS232 de nombreux appareils utilisent simplement des échanges en texte (ASCII), avec RS485 la plupart des appareils utilisent le protocole MODBUS.
Le terme bit est une contraction des mots binary digit (que l'on peut traduire par chiffre binaire en français). Il désigne l'unité la plus simple utilisée dans un système de numération. Cette unité, directement associée au système binaire, ne peut prendre que deux valeurs : 0 et 1.
Dans un nombre binaire, la valeur d'un bit, appelée poids, dépend de la position du bit en partant de la droite. A la manière des dizaines, des centaines et des milliers pour un nombre décimal, le poids d'un bit croît d'une puissance de deux en allant de la droite vers la gauche.
L'étymologie du mot ``baud'' vient de l'inventeur de l'imprimante télégraphique asynchrone, Émile Baudot. Le taux de transfert en bps représente le nombre de bits transmis en une seconde. Les vitesses en bps les plus courantes sont 50, 75, 110, 300, 1200, 2400, 9600, ... 115200.
Des bits et des octets
Chaque bit correspond à un caractère, un emplacement. Une combinaison de 8 bits correspond à 1 octet. 1 octet c'est 28 soit 256 possibilités permettant de stocker tous les caractères numériques, alphabétiques et symboles (comme ?, *, &, …). 1 bit correspond à 1 caractère, à un emplacement.
Bit de start : la ligne au repos est à l'état logique 1(-12V), pour indiquer qu'un mot va être transmis, la ligne passe à l'état bas (+12V) avant de commencer le transfert. Ce bit permet de synchroniser l'horloge du récepteur.
Le mot « bit » est la contraction des mots anglais binary digit, qui signifient « chiffre binaire », avec un jeu de mot sur bit, « petit morceau ». On en doit la popularisation à Claude Shannon, qui en attribue l'invention à John Tukey.
Le terme UART correspond à universal asynchronous receiver / transmitter et définit un protocole, ou un ensemble de règles, dédié à l'échange de données série entre deux appareils. L'UART est très simple et utilise uniquement deux câbles entre l'émetteur et le récepteur pour émettre et recevoir dans les deux sens.
Les microcontrôleurs disposent de nombreux moyens pour communiquer avec d'autres systèmes. Des périphériques dédiés aux différents bus industriels sont souvent disponibles. On trouve généralement une liaison série (UART), mais aussi des bus industriels comme l'I2C, le SPI, ou le CAN.
Dans ce but, l'Arduino doit scruter le moniteur série en continue pour savoir si il y a un texte à enregistrer dans cette variable. Pour cela on a une fonction qui nous permet de savoir si des données sont présentent sur port série. Cette fonction est : Serial.
Le nom de périphérique associé
Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.
Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.
Liaisons polaires : Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.