Vigilance. Être capable de réfléchir sur ses pieds et de reconnaître quand il faut agir est fondamental. Un agent de sécurité doit être en mesure d'identifier une menace ou une perturbation potentielle rapidement et efficacement, en évaluant la situation, les personnes et l'environnement aussi efficacement que possible ...
éviter le risque et la situation de danger, ne pas « bricoler » ; alerter en cas d'anomalie ; se mettre en sécurité face à une situation dangereuse.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Du S.M.I.C. à 1 550 € brut par mois pour un agent de prévention et de sécurité. Environ 1 700 € brut par mois pour un responsable d'équipe.
Celle-ci s'acquiert d'abord par la réussite à une formation qualifiante spécialisée, appelée le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS). Elle est obligatoire et comporte 140 heures de cours en tronc commun et 35 heures de spécialisation.
Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».
Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.
PC, terme militaire correspondant à poste de commandement. Par extension, il est utilisé dans tous domaines opérationnels comme dans les services de secours, la sécurité civile, etc.
L'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l'aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles.
La lampe torche
Elle s'impose pour les agents de prévention et de sécurité réalisant des missions de surveillance la nuit ou des missions d'inspection. Plus qu'un simple outil d'éclairage, la lampe torche est aussi un moyen de dissuasion relativement efficace.
La formation CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) est une solution pour justifier l'aptitude professionnelle d'un salarié d'une entreprise de sécurité privée. Cette formation CQP APS concerne donc toutes les personnes voulant exercer dans les métiers de sécurité.
Défendre, surveiller, protéger… Travailler dans la sécurité implique d'importantes responsabilités. L'honnêteté et l'intégrité sont indispensables pour exercer ce métier, qui assure la sûreté des biens et la vie des personnes. De plus, une excellente condition physique est exigée.
S'assurer de remplir toutes les conditions
Pour se faire recruter en tant qu'agent de sécurité, il faut impérativement être majeur, autrement dit, être âgé d'au moins 18 ans. Incarnant la sécurité, le calme et la sérénité, l'agent de sécurité doit absolument avoir un casier judiciaire vierge.
Pourquoi choisir de travailler dans la sûreté aéroportuaire ? Les passagers, les bagages, et le personnel de l'aéroport peuvent évoluer en toute sécurité dans son enceinte grâce au travail de l'agent de sûreté aéroportuaire. Il est ainsi au cœur du dispositif de sécurité mis en place.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Formation SSIAP 3 : chef de service de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.
Des mesures de sécurité physiques : sécurité des accès aux locaux ; Des mesures de sécurité informatiques : antivirus, sécurisation des mots de passe, etc.
Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent aussi, avec l'accord de la personne, les fouiller.