Un sentiment de désillusion qui peut mener au ressentiment voire à la rancœur et créer un sentiment de mal-être amoureux. Ce burn-out affectif trouve parfois son origine, au moins en partie, dans un déséquilibre dans la répartition des tâches et la routine de la vie à deux.
Il est l'expression de l'insupportable contradiction entre des attentes indubitablement trop élevées et une réalité moins lumineuse. Le partenaire en burn-out affectif ne parvient pas a accepter que son couple et / ou son partenaire ne soient pas conformes à ces représentations.
Le burn-out amoureux désigne une crise de couple causée par une contradiction permanente entre des attentes, la réalité et l'usure du quotidien. On pourrait dire que c'est un épuisement émotionnel et physique qui persiste. Les symptômes de cet épuisement amoureux peuvent se confondre avec ceux de la dépression.
Vous êtes responsable de tout : si votre partenaire n'est pas prêt à parler ou à faire des compromis avec vous et dans toutes les discussions, il est très probable que tout soit fini. La clé d'une relation est la communication et blâmer l'autre pour tout signifie que la communication n'existe plus.
Vous avez des difficultés d'endormissement et votre sommeil n'est pas réparateur, vous vous levez épuisé même après une période de repos de quelques jours. Vous ne vous sentez pas déprimé ou triste, mais le travail vous obsède, il envahit toutes vos pensées nuit et jour.
Il faut généralement plusieurs mois – cela varie selon les individus, la sévérité du burn-out et le contexte professionnel – pour retrouver le taux d'occupation que l'on avait auparavant, puis «encore six mois pour consolider le nouvel équilibre», constate Catherine Vasey.
Vous travaillez beaucoup et vous vous sentez de plus en plus épuisé, sans ressort : vous ne récupérez même plus le week-end ! Vous vous sentez moins créatif et votre concentration et votre mémoire battent de l'aile. C'est probablement un début de burn-out.
Elle est facilement irritée par son partenaire
L'irritabilité peut être un indice révélateur du malaise de votre conjointe dans votre vie à deux. Si votre épouse semble facilement agacée ou contrariée par des choses qui ne la dérangeaient pas auparavant, cela peut indiquer qu'elle n'est pas heureuse avec vous.
La pause peut tout de même avoir beaucoup de positif même si la décision peut être difficile à prendre. D'abord elle permet de prendre du recul face à la relation. Parfois, lorsque nous nous sentons trop étouffés par les difficultés de notre couple, nous ne voyons que l'énorme montagne à surmonter.
La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.
L'Organisation mondiale de la santé définit l'épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Le burn-out exige avant tout beaucoup de repos. La sophrologie et la méditation permettent par ailleurs de davantage comprendre et gérer ses émotions, et de mieux gérer le stress. Cette période de pause permet de prendre un peu de recul par rapport au travail et souvent, de recentrer ses priorités.
Le burn-out est un syndrome d'épuisement professionnel qui peut toucher n'importe qui, quel que soit son secteur d'activité ou son niveau hiérarchique.
Le burn-out est un phénomène de plus en plus fréquent dans les entreprises. Cet état de fatigue chronique peut causer de graves dommages à la santé mentale et physique des travailleurs.
Communiquer : un geste clé pour sauver son couple
Le plus souvent, lorsqu'on vit une crise, on a tendance à s'enfermer : on pense à soi, on est dans ses pensées et on ne pense pas à ce que pense l'autre. Où en est l'autre, on ne le sait pas, et bien souvent, on ne se pose même pas la question.
Lorsque vous aimez quelqu'un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l'amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
Insécurité : Le manque de confiance entraîne souvent une insécurité dans la relation. De cette façon, vous pouvez finir par douter de votre partenaire, ce qui peut vous amener à devenir une personne plus contrôlante. Trop de contrôle crée souvent encore plus de distance entre deux personnes.