Souvent, on associe le « cadre » à une notion disciplinaire : il faut « cadrer » les élèves turbulents pour obtenir le silence nécessaire à l'enseignement, il faut que les enfants soient dociles vis à vis de leurs parents pour que ces derniers puissent accomplir leur mission éducative, etc.
Il tente de garantir à l'enfant un espace où se détacher des appartenances et des exigences familiales pour grandir en s'autonomisant. Il présente aussi aux enfants les limites de ce qu'ils doivent faire et de ce qu'ils doivent être en tant qu'élèves.
Pour partir à la découverte du monde, expérimenter et grandir en toute sécurité, votre enfant a besoin d'un cadre contenant. Ce cadre correspond aux limites que vous allez lui fixer. Elles sont variables, personnelles et intimes.
Le cadre correspond aux règles de fonctionnement que vous allez tolérer et celles que vous allez refuser, simplement, tranquillement, sereinement. Ce cadre il se réfléchit, il se pense, il se construit intérieurement pour pouvoir être exprimé extérieurement en toute tranquillité.
Expliquer clairement le cadre, le pourquoi et comment à son enfant: Chaque règle doit être lue, expliquée et comprise par les enfants. Le fait que les décisions soient logiques aidera votre enfant à comprendre les règles. Il se sentira beaucoup plus investi .
Selon le dictionnaire en ligne BusinessDictionnary, un cadre est "une personne responsable de l'exécution d'un ensemble ou sous-ensemble de tâches au sein d'une entreprise".
Poser ses limites permet tout d'abord de se respecter, mais aussi d'intégrer du respect mutuel dans la relation. Cela permet également d'être fidèle à ses valeurs , ses besoins et finalement, pouvoir être pleinement soi-même.
Le cadre permet de clarifier que l'accompagnement est tout à la fois une posture, une dimension intérieure et une dynamique relationnelle. L'accompagnement ouvre un entre-deux qui permet à ce qui est dû à l'autre (client), de s'exprimer dans le champ inépuisable du possible.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
On cherche à la dépasser, la surpasser, la passer ou la faire trépasser. Il est difficile (mais logique) à admettre d'être restreint dans sa pratique éducative par des limites institutionnelles, économiques ou bien d'autres. Les limites ne sont peut être pas à chercher à l'extérieur mais à l'intérieur de nous-mêmes.
À quoi servent les règles de vie ? Les règles et le règlement intérieur permettent à chacun de savoir ce que l'on a le droit de faire mais aussi ce qui est interdit. Une règle autorise des choses comme elle peut les interdire. Il est autorisé de jouer avec ses camardes dans la cour.
Les règles sont là pour nous apprendre à vivre en société, et vivre de façon harmonieuse et respectueuse. Nous avons tous besoin de règles pour grandir, nous épanouir, nous découvrir nous-mêmes et connaître nos limites.
Pour la plupart, l'encadrement d'élèves consiste en une combinaison : d'activités en groupe; d'activités individuelles; d'échanges individuels entre l'enseignant et l'élève.
Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, le minimum légal d'encadrement exigé est le suivant : Un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas. Un encadrant pour 8 enfants qui marchent.
Vers 18 mois, Bébé apprend à ajuster son comportement en fonction des situations. Pour cela, le meilleur modèle, c'est Papa ou Maman ! N'hésitez pas à valoriser ou à sanctionner (sans violence) ses comportements afin de l'aider à distinguer le « bien » du « mal ». Et, bien sûr, montrez l'exemple !
Il est normal qu'un tout-petit désobéisse de temps à autre, car son cerveau en développement rend difficile le contrôle de ses gestes, de ses émotions et de ses pensées. De plus, le jeune enfant est motivé par le plaisir, c'est pourquoi il fait ce qu'il a envie de faire plutôt que ce qui lui est demandé.
Le positionnement du cadre comme responsable d'une équipe le conduit à être dans cette situation d'écouter et de répondre aux discours des différents professionnels, qu'ils soient de l'équipe ou extérieur à celle-ci. Être disponible et à l'écoute permet de comprendre le mécanisme et la dynamique de l'équipe.
L'Organisation internationale du travail définit quant à elle le cadre comme étant « toute personne qui a terminé un enseignement et une formation professionnelle de niveau supérieur ou qui possède une expérience reconnue équivalente dans un domaine scientifique, technique ou administratif ; et qui exerce, en qualité ...