Les calques sont, en infographie et en dessin assisté par ordinateur, un ensemble de couches superposées entre lesquelles sont répartis des éléments de peinture ou de dessin, chaque couche étant transparente en dehors des éléments qu'elle contient.
1. Reproduction d'un dessin sur un papier transparent qui le recouvre. 2. Reproduction, expression fidèle de quelque chose, imitation servile de quelque chose, de quelqu'un.
Pour créer un calque, rien de plus facile que de « drag & drop » (cliqué et déposé) un fichier image. Photoshop repère automatiquement le type de fichier que l'on importe. Pour identifier son document, il suffit de se rendre dans Image > Taille de l'image (Ctrl+Alt+I).
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail.
Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu'il faut savoir maîtriser. Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l'ensemble. Le résultat final s'obtient donc par la superposition de tous les calques.
Il faut passer par le menu Fichier> Importer et incorporer ; choisir une image sur le disque ; valider. L'image sera ajoutée sous forme de calque ; il faudra si nécessaire redimensionner l'image et cliquez sur la coche en haut à droite pour valider.
Choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque à partir de l'arrière-plan. Sélectionnez le calque d'arrière-plan, puis choisissez la commande Dupliquer le calque dans le menu du panneau Calques pour conserver le calque d'arrière-plan intact et en créer une copie sous forme de nouveau calque.
Fixez l'image de base sur la surface de travail à l'aide de ruban adhésif. Tracer le contour de l'image : utilisez un crayon ou un stylo fin pour suivre les contours de l'image de base. Assurez-vous de tracer avec précision. Retirer le papier calque : soulevez doucement le papier calque pour vérifier le résultat.
Reproduction de quelque chose. Synonyme : copie, démarquage, fac similé, imitation, plagiat.
Remplir un calque avec une couleur
Pour remplir un calque d'une couleur très rapidement, maintenez la touche ALT puis pressez la touche Retour Arrière pour remplir avec la couleur d'arrière-plan ou SHIFT + Retour Arrière pour remplir avec la couleur de premier plan.
Remarque : lorsqu'un fichier Photoshop comporte plus de calques qu'il n'est possible d'afficher dans le menu déroulant, l'option Sélectionner un calque apparaît dans ce menu. Lorsque vous cliquez sur l'option Sélectionner un calque, la zone de dialogue « Sélectionnez le calque à importer » apparaît.
• Le paramètre [Opacité]
Il définit le coefficient de visibilité du calque qui se trouve en dessous. Un calque de type Bitmap ayant une opacité de 10% est presque transparent, alors qu'un calque ayant une opacité de 100% est entièrement opaque.
Appuyer sur Ctrl ou sur Maj et cliquer deux fois dans la liste des calques pour activer ou désactiver l'option Toujours afficher.
La 2ème astuce consiste à utiliser un papier carbone. En premier, placer le papier carbone entre le modèle et le support. Ensuite, il suffit d'utiliser une pointe de stylo bille pour décalquer votre modèle.
Pour réduire ou augmenter la taille et la qualité de votre image, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo.
1) Ouvrez la boîte de dialogue Calque en tapant LA sur la ligne de commande. 2) Sélectionnez tous les calques que vous souhaitez fusionner. 3) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les calques sélectionnés et choisissez "Fusionner les calques sélectionnés avec..."
Pour sélectionner un calque caché dans le panneau Composition, cliquez sur le calque dans le panneau Composition avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle (Mac OS) enfoncée, puis choisissez Sélectionner > [nom du calque].
Sélectionnez Calque - Style de calque - Options de fusion.
Effectuez les réglages des effets souhaités puis au choix : Cliquez sur OK pour que ces effets de style soient appliqués comme expliqué ci-après. Cliquez sur Nouveau style pour enregistrer un style réutilisable dans le panneau des styles.
Sur Photoshop, différents formats sont pris en charge, comme le PSD bien entendu, car c'est le format de base du logiciel, mais également le PNG, le JPEG, le BIMP, le TIFF ou encore le PDF.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Masque. Dans le menu Sélection, cliquez sur Modifier la sélection comme calque.