Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés.
À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).
Lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) : comme son nom latin l'indique, cette variété est connue pour être très odorante, avec des fleurs aux odeurs de miel, qui apparaissent de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)
Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l'été.
Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.
Si vous souhaitez des plantes grimpantes et qui ne meurent pas l'hiver, nous vous conseillons le Lonicera x heckrottii ' goldflame' : chèvrefeuille à feuillage semi-persistant voire persistant à Paris, fleurs rouge carmin et jaune orangé, très parfumées .
Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l'hiver.
Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).
Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d'humidité l'été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.
La lavande
Leurs fragrances fortes et fruitées ont depuis toujours servi à parfumer nos armoires en petits sachets afin de masquer les mauvaises odeurs. Bon à savoir : les fleurs comme les feuilles dégagent le puissant parfum que nous connaissons tous.
On ne peut pas parler de fleurs odorantes sans parler des roses. Le grand nombre de variétés offre un choix on ne peut plus vaste. Certaines sont d'ailleurs réputées pour leur parfum. On peut citer la Gertrude Jekyll qui est très recherchée pour son odeur, mais aussi la Madame Isaac Pereire.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères). S'il n'a pas de support, le chèvrefeuille s'étendra joliment en couvre-sol.
Le chèvrefeuille est couvert de fleurs blanches, roses, jaunes ou orangées, à la forme tubulaire qui éclosent à la fin de l'hiver. Celles-ci délivrent un parfum proche de celui du jasmin. Ses notes sont miellées et végétales tout en ayant un côté frais et féminin.
Pour faire grimper votre chèvrefeuille, vous devrez lui fournir une structure de soutien. Vous pourriez placer le pot à proximité d'un mur ou d'une clôture face au Sud. Si cela ne vous est pas possible, vous pourriez installer un treillis ou des tuteurs dans le pot lui-même.
Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.
Quelle que soit la nature de votre sol, un paillis qui conserve ou favorise un pH bas est bienvenu pour ces espèces. Les écorces de pin, avec leur pH de 4,5 sont idéales.
Signes de manque d'eau. En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.