Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Solide et robuste, le canapé en cuir est LE canapé durable par excellence.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.
MICROFIBRE - COMPOSITION
La matière microfibre est synthétique, fabriquée à partir d'un mélange de polyester et de polyamide (un bi-produit en nylon). La combinaison de ces 2 produits se situe généralement dans un rapport entre 70/30 et 90/10 (Polyester / Polyamide).
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou titre) est inférieure à un décitex (1 g/10 km). Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Au toucher, le canapé en microfibre avec un effet peau de pêche est doux et agréable. Il a aussi l'avantage d'être confortable en hiver comme en été avec un tissu tempéré. Dans un autre style, le canapé en velours crée un espace cosy et est très agréable au toucher, une qualité importante dans le salon.
Enfin, les tissus peu absorbants, comme le polyester, s'avèrent moins sensibles en cas de tâche que les tissus très absorbants, comme le coton, le lin. C'est pour cette raison que les canapés sont couramment recouverts de polyester plutôt que de coton.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Les canapés d'angle, modulable et avec méridienne seront les meilleurs modèles pour garantir un style plus cocooning au salon. Enfin pour parfaire le tableau, des jolis plaids douillets et des grands coussins seront toujours les bienvenus en guise de supplément confort !
Plus la densité est faible, plus l'assise sera souple et il sera simple de s'y enfoncer. Si la densité est forte, évidemment, ce sera le contraire. L'assise sera beaucoup plus ferme. Il n'y a pas que ces deux critères qui comptent pour le confort, mais également celle du dossier et des accoudoirs.
Tissu microfibre
Les tissus en microfibre sont également un bon choix pour les ménages avec des animaux de compagnie parce qu'ils ont un tissage extrêmement serré, de sorte qu'ils ne piègent pas les poils et les squames d'animaux facilement.
Opter pour un canapé en microfibres
Le canapé en polyester, fabriqué avec des matériaux synthétiques de haute qualité, se nettoie très facilement et est très résistant aux taches. Il résiste également aux griffes de chats et de chiens, ainsi qu'aux odeurs.
Vaporisez avec votre nettoyeur vapeur canapé Attachez un chiffon en microfibre à la tête. Désactivez le verrou de sécurité sur la gâchette et actionnez la vapeur. Dès que la vapeur sèche sort, vous pouvez procéder au nettoyage.
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Dans un bol rempli d'eau tiède, versez ensuite un peu d'ammoniaque et deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous d'un linge, de préférence blanc, et mouillez-le avec la préparation. Essorez-le bien pour ne pas tremper l'alcantara. Puis frottez (sans appuyer trop fort).
Très appréciée pour sa légèreté, son côté respirant et sa douceur, la couette en microfibre vous permet de profiter d'un sommeil confortable. La matière de la fibre d'origine synthétique 100 polyester garde la chaleur de votre corps tout en laissant pénétrer l'air dans le tissu.
Les fibres synthétiques sont respirantes : elles conservent parfaitement la chaleur pour ne pas attraper froid la nuit, mais en même temps, elles ne font pas transpirer, car la matière permet à l'air de bien circuler dans le tissu. Ce matériau, contrairement au duvet et aux plumes, est anallergique.
Comment reconnaître une bonne microfibre ? Une bonne microfibre doit durer dans le temps, et surtout vous permettre différentes utilisations afin d'être un allier au quotidien, lors de vos tâches ménagères. Ce chiffon doit être composé de 2 matériaux pour être de qualité : le polyester et le polyamide.