« Faire un canard », au départ, c'est faire une fausse note, en général aiguë, avec un instrument à vent, le plus souvent à anche. Par exemple avec un hautbois, une clarinette ou un saxophone. Le son produit rappelle alors le cri un peu discordant du canard.
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
Nouvelle fausse, bobard. (Familier) Journal d'actualité de peu de valeur. (Argot) Homme mené à la baguette qui cède à tous les caprices d'une femme et qui fuit toute confrontation. Ce mec est une vraie serpillière, j'ai rarement rencontré un canard pareil !
et adj. A. − Oiseau aquatique palmipède de la famille des Anatidés, à large bec jaune, aux pattes courtes et aux ailes longues et pointues, dont la chair comestible est recherchée. Canard musqué, canard de Barbarie (Littré), canard au sang, à l'orange; le canard nage, barbote, nasille, se dandine (cf.
Forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Définition. Attitude de servilité d'un homme envers une femme, dans le cadre ou non d'une relation de couple. Le canard est capable de dépenser apparemment sans compter pour la femme qu'il veut séduire.
Familièrement. Mouillé, trempé comme un canard, très mouillé. Plonger comme un canard, très bien plonger ; et figurément, s'esquiver, se soustraire à un danger. Familièrement.
Les canards sont des animaux domestiques très faciles à élever. Ils s'intègrent très bien dans une basse-cour car ils s'entendent parfaitement avec, par exemple, les poules ou les oies. Ils ont la possibilité de nouer des liens affectifs avec les personnes qui s'occupent d'eux.
Canard : Un « canard » est un morceau de sucre trempé dans une liqueur ou eau-de-vie, dans du café. L'expression « Prendre/sucer un canard » : Prendre/sucer un morceau de sucre trempé dans une boisson.
cane. 1. Canard femelle adulte et reproducteur. 2.
Lorsque les températures sont basses, voire négatives, on dit parfois familièrement qu'il «fait un froid de canard». Une expression à l'origine ancienne et qui provient du domaine de la chasse.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
Le canard femelle adulte est la cane ; le jeune canard, le caneton ; le canard sauvage de l'année, ne maîtrisant pas encore son vol, le halbran.
La maman colvert s'appelle la cane et le petit est nommé, comme chez les autres canards, le caneton.
Étymologie. Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
Appliquons nous dans un premier temps à définir ce qu'est réellement le syndrome du canard. Pourquoi parle-t-on d'un homme-canard ? « Être un canard » est purement péjoratif. On qualifie un homme de canard qui se comporte avec les femmes ou avec sa copine sans une once de virilité, un peu comme un non-alpha.
Origine de l'expression : Casser trois pattes à un canard
Le canard n'ayant que deux pattes, celui qui parviendrait à lui en casser trois serait de facto extra-ordinaire, il aurait réussi à faire ce que personne ne peut faire habituellement, normalement. Il crée l'événement.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.