Le chauffage hydraulique est une solution de chauffage qui permet de chauffer les bâtiments à l'aide d'eau chauffée circulant dans un système de tuyauterie fermé pour les radiateurs ou le chauffage au sol.
Le cœur de l'installation produit de l'eau chaude. Cette eau, chauffée à haute ou basse température, traverse le circuit de chauffage central. La solution est efficace et économique, mais elle requiert la présence d'un réseau de tuyaux et un local ou un espace réservé à la pose de l'équipement de production de chaleur.
Le poêle à bois hydraulique – autrement appelé poêle hydro, poêle bouilleur, poêle chaudière ou encore thermo poêle – est un appareil de chauffage qui demeure encore aujourd'hui assez peu connu. Il chauffe à la fois par convection naturelle et par le biais d'émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.).
Ce système ne nécessite pas de pompe et la circulation de l'eau à travers le système se fait de manière toute naturelle. L'eau chauffée dans la chaudière se dilate (sa densité diminue) permettant ainsi son élévation dans les conduits. La chaleur est cédée à l'espace à chauffer par l'intermédiaire des radiateurs.
Vous pouvez en trouver de 80 W/m² à 140 W/m², tandis que les plus puissants peuvent atteindre de 150 W/m² à 200 W/m².
Par : Guénolé C. -P. Le chauffage au sol hydraulique est le plus économique si vous cherchez à équiper votre logement avec un plancher chauffant.
Bien qu'il soit le plus cher à l'installation, le plancher chauffant à eau chaude est le plus économique sur le long terme, car il ne consomme que très peu d'énergie tout en offrant un fort potentiel de chauffe avec un excellent rendement.
Dans le top de la gamme des radiateurs à eau chaude on trouve la très connue marque ACOVA. Leurs chauffages sont généralement très design, apportent un excellent confort de chauffe, avec une grande puissance et offrent un design épuré et très agréable au regard. Ils se situent généralement entre 1 000 € et 2 000 €.
Bouclage sanitaire sans pompe de circulation
Le principe est d'installer un petit ballon d'eau chaude électrique sur le réseau d'eau chaude à proximité des points d'eau les plus éloignés afin qu'il distribue de l'eau tempérée très rapidement.
En hiver, vous réglerez idéalement votre équipement pour que l'eau de chauffage sorte à la température suivante : Radiateurs haute température (petits radiateurs) : 70°C. Radiateurs moyenne température : 60°C. Radiateurs basse température (ex : radiateur en fonte, radiateurs aluminium) : 45°C.
Humidification de la maison
Tout comme votre poêle à bois peut être utilisée pour chauffer des aliments, une bouilloire ou une casserole d'eau placée sur votre brûleur à bois se mettra bientôt à produire de la vapeur.
Il existe deux solutions pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée et évacuer les gaz rejetés par la combustion des bûches ou des pellets vers l'extérieur : la sortie en toiture ou en façade. Dans les deux cas, il est possible de réaliser une sortie en ventouse pour alimenter également le poêle en air.
La distribution s'effectue par un système à deux tuyaux. Un des tuyaux transporte l'eau chauffée, ou flux, jusqu'au radiateur. En cas de chauffage par le sol, l'eau chauffée circule dans un plancher chauffant. L'autre tuyau ramène l'eau froide, ou eau de retour, jusqu'à la chaudière.
Pour estimer la puissance thermique nominale requise pour le radiateur à eau chaude, nous pouvons utiliser la formule suivante : Volume de la pièce = longueur x largeur x hauteur = 4 x 3 x 2,5 = 30 m³ Déperditions thermiques = 2 (W/m³.
Pour avoir de l'eau chaude rapidement au robinet, installez un système de recirculation d'eau chaude. Ce dispositif permet de faire circuler l'eau chaude dans les tuyaux en continu, réduisant ainsi le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude au robinet.
Comment installer un circulateur de chauffage ? Sur l'installation de chauffage, le circulateur se positionne à la sortie de la chaudière au niveau du départ de l'eau chaude. Il s'agit d'une petite pompe électrique composée d'une turbine et d'un starter.
Deux types de radiateurs se partagent la place du chauffage le plus rapide : le convecteur et le panneau rayonnant.
Pour ces logements très bien isolés, 60 W sont suffisants par m² soit 0.024 kW par m3. Pour la même pièce de 30 m², un radiateur à eau chaude de 1.8 kW est suffisant (30 x 60 ou 45 x 0.024).
Evitez d'encombrer l'espace de vos radiateurs avec des meubles. En effet, un appareil de chauffage placé derrière un canapé ou une étagère sera inefficace. Il est important de poser son appareil de chauffage à une distance de 10-15 cm du sol afin de permettre la répartition homogène de la chaleur dans la pièce.
On estime entre 40 et 50 ans la durée de vie d'une installation de plancher chauffant, lorsqu'elle est réalisée dans les règles de l'Art. Enfin, certains systèmes, couplés à une pompe à chaleur réversible, permettent également de rafraichir les sols en été.
En termes de consommation annuelle, si cette pompe à chaleur fonctionne 12 heures par jour pendant l'hiver, sa consommation serait de 2,67 kW multiplié par 12 heures, soit un peu plus de 32 kWh par jour. Sur une saison hivernale de 180 jours[2], cela représenterait une consommation de plus de 5 000 kWh par an.
La nuit lorsque l'on dort, il n'est pas nécessaire de maintenir une température trop élevée dans son logement, que ce soit pour les pièces inoccupées, mais également en ce qui concerne la chambre. Il est d'ailleurs recommandé de baisser un peu son chauffage dans la chambre pour une meilleure qualité de sommeil.