Pour une gazinière ou une table de cuisson, les gaz brûlés s'échappent dans la pièce où est situé l'appareil, on dit ces appareils « non raccordés », classe A. Pour une chaudière, ces gaz brûlés s'échappent à l'extérieur à travers un conduit avec ou sans cheminée, on dit ces appareils « raccordés », classe B.
C.E.N.R. : Chauffe-Eau Non Raccordés ( type A )
Les chauffe-eau gaz non raccordés à un conduit d'évacuation des fumées ne doivent pas fonctionner plus de 8 minutes consécutives. Pour cela, ils ne doivent pas desservir un récipient de plus de 50 litres ( baignoire ), un bac à laver, ou une douche.
Un chauffe-eau gaz instantané est un système qui fonctionne au gaz naturel ou au propane, tandis qu'un chauffe-eau électrique utilise l'électricité.
Privilégiez un ballon de plus de 150 litres afin de répondre aux besoins en eau chaude de chaque membre de la famille. Pour un couple, un modèle avec un ballon de 100 litres ou un chauffe-eau instantané peut être une bonne option. Vous pouvez aussi vous tourner vers une chaudière à micro accumulation.
Le chauffe-eau gaz à production instantanée.
Une arrivée fournit l'eau froide qui passera dans une tuyauterie en serpentin à travers le corps de chauffe et l'eau chaude ressortira pour sa distribution. Son débit peut atteindre 30L/min pour certains modèles.
Un chauffe-eau doit être réglé à une température située entre 50 et 60º. Pour régler la température de son ballon d'eau chaude, il suffit de tourner la molette à l'extérieur du chauffe-eau. Si le chauffe-eau est muni d'un capot de sécurité, il faut éteindre le ballon d'eau chaude avant de le retirer.
Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée. Pour cela, il vous suffit de changer la position du contacteur jour/nuit en « I ». Un cumulus en mode marche forcée se remet à chauffer de l'eau sanitaire dès que vous en utilisez.
Vous devez trouver la référence du chauffe-eau. La référence constructeur se trouve sur l'étiquette de votre cumulus. Vous la trouverez parfois sur la cuve de l'appareil. Le reste du temps, la référence du chauffe-eau se trouve sous le capot de protection du ballon d'eau chaude.
Nous vous conseillons une bouteille de butane de 13 kg pour un chauffe-eau gaz à accumulation. Si vous utilisez un appareil de chauffage utilisant également le gaz et que vous avez de l'espace en extérieur, choisissez parmi les bouteilles de propane plus imposantes.
Il désigne un type de chauffe-eau dont la principale particularité est de ne pas posséder de réservoir. Contrairement au chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané propose aux occupants d'un logement de l'eau chaude sanitaire de manière illimitée, et de façon quasi-instantanée.
Pour régler un chauffe-eau, il suffit généralement de tourner la molette du thermostat jusqu'à obtenir la température désirée. L'allumage et l'extinction du cumulus nécessitent d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'eau, de gaz et d'électricité.
Économies d'énergie
Utiliser un chauffe-eau électrique instantané peut permettre de réaliser des économies de deux manières. Premièrement, il permet de réduire la consommation d'eau courante. Étant placé près des sorties d'eau, cet appareil limite les pertes d'eau, ce qui se traduit par une facture d'eau moins élevée.
Le chauffe-eau gaz offrira un meilleur rendement énergétique que l'électrique. La nature même du processus de combustion permet de consommer moins de combustible pour le même rendement et confort. Par ailleurs, la montée en puissance du chauffage de l'eau est généralement très rapide.
Remarque: les chauffe-eau non raccordés à triple sécurité de 8,72 kW nécessitent un volume brut ≥ 15 m³ sur une installation neuve et 8 m³ dans le cas d'un remplacement.
Qui plus est, l'installation d'un chauffe-eau dans une maison neuve doit légalement être effectuée par un plombier certifié, membre de la CMMTQ.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
La puissance des différents modèles
Pour les candidats au remplacement d'une chaudière, il est ainsi possible de trouver des chaudières avec une puissance oscillant entre 5 kW et 1 000 kW. Dans le domaine des chaudières à gaz à condensation, la puissance de la majorité des modèles est comprise entre 5 kW et 25 kW.
Si le logement n'est pas raccordé au gaz de ville ou partiellement seulement, la bouteille de gaz peut être une solution pour obtenir l'eau chaude sanitaire. Elle permet, par exemple, de profiter du confort d'une douche bien chaude où l'on veut.
Quelle capacité de chauffe-eau pour 2 personnes choisir ? La consommation d'eau chaude de deux adultes est de 100 à 160 l par jour. La capacité du chauffe-eau correspondant est de 100 ou 150 l.
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
Contrôle de la chauffe de l'eau
Une fois que l'eau chaude a été utilisée (et a été remplacé par de l'eau froide), ou a eu le temps de refroidir par déperditions, la résistance se remet automatiquement en marche grâce au thermostat qui ferme à nouveau le circuit électrique. L'eau est ainsi continuellement chauffée.
Un ballon d'eau chaude consomme beaucoup plus d'énergie en marche forcée que lorsqu'il est en mode normal. Si vous souhaitez optimiser votre budget énergie, ce n'est pas la panacée ! À vrai dire, cela peut même provoquer une surchauffe de l'appareil.