Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Laine de mouton
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Il existe trois grandes familles d'isolants thermiques : les isolants minéraux, les isolants naturels, dits biosourcés, et les isolants synthétiques.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.
Il existe plusieurs isolants naturels ; les plus utilisés sont : la plume, la laine de mouton et de brebis, l'ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Le polystyrène extrudé : l'isolant le plus léger
Il est utilisé pour isoler les murs, les planchers, les combles perdus, les combles, les sols ou encore les supports de couverture. On peut même l'utiliser dans le cadre de la création d'une chape flottante.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
Pour cela, nous vous invitons à privilégier un matériau isolant qui dispose d'une forte inertie thermique et d'une faible conductivité. Il offrira ainsi une meilleure résistance aux variations de température et à la chaleur humide estivale, tout en limitant la pénétration du pic de chaleur dans la maison.
Un isolant électrique est un matériau qui ne conduit pas le courant électrique. – si elle reste éteinte, le courant ne circule pas et le matériau est isolant électrique. Tous les métaux sont conducteurs.
Parmi eux, on peut citer : le polystyrène extrudé et expansé, le polyuréthane, la laine de verre, le verre cellulaire et le liège.
La conductivité d'un matériau dépend également de sa densité, de sa température mais aussi du taux d'humidité qu'il génère. Parmi les matériaux très bons conducteurs de chaleur, on peut citer l'aluminium, le cuivre, l'acier, le béton, la terre cuite pour ne citer que ceux-là.
La ouate de cellulose est un des meilleurs choix pour l'isolation acoustique et thermique. À épaisseur et densité égales, la ouate de cellulose est en effet plus efficace que la laine de verre.
Les isolants thermiques minéraux tels que la laine minérale ou les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) sont les meilleurs isolants thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée.
Nous pouvons distinguer 3 catégories d'isolants : ceux issus des minéraux, ceux issus de la pétrochimie et les isolants biosourcés.
Un matériau est généralement considéré comme “isolant” lorsque son coefficient de conductivité thermique à l'état sec est inférieur ou égal à 0.07 W/mK.