1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
C'est une approche de moyenne portée qui privilégie l'observation qualitative de situations inattendues capables de réinterroger et de discuter le cadre d'analyse plutôt que l'observation de situations qui viennent le conforter.
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.
L'adjectif pragmatique a de nombreux antonymes. À commencer par les termes spéculatif, idéologique ou théorique. De façon plus large, on peut ajouter les adjectifs abstrait, onirique, chimérique, fictif, doctrinal, imaginaire, irréel ou encore conceptuel.
Une personne pragmatique au travail est une personne qui se focalise sur ses qualités, sur sa compétence et sur son expérience. C'est une personne qui aime anticiper des décisions, qui n'a pas peur de faire un choix afin de pouvoir assurer le développement de la société.
Pragmatique : tourné vers l'action pratique, le mot est d'un emploi plus concret. Réaliste : dépeint et décrit la réalité même dans ses aspects les plus désagréables. Donc, même synonymes, des mots peuvent avoir un emploi très différent.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
La pragmatique peut être envisagée de deux points de vue : Une pragmatique qui s'occupe de l'influence et des conséquences du langage sur le contexte (extralinguistique) – optique proche de celle d'Austin (comment modifier le monde en disant quelque chose / comment agir sur le monde en disant quelque chose).
Alors, une approche pragmatique de l'analyse du discours devrait décrire les éléments discursifs dans le discours, tels que l'organisation et la structuration des phrases, l'articulation des propositions dans le texte, l'organisation thématique et logique, la cohérence et la cohésion, la construction de l'argumentation ...
La pragmatique est donc l'analyse de l'usage du langage, c'est-à-dire qu'elle traite tous les phénomènes intervenant dans l'interprétation des phrases et qui ne sont pris en charge ni par la syntaxe ni par la sémantique.
La pragmatique a toujours revendiqué Austin comme père fondateur, mais un peu comme une politesse, et sans toujours prêter une grande attention à ses textes. Austin est peut-être aujourd'hui le philosophe du langage dont le nom est le plus connu et l'œuvre la plus méconnue.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte. Cette discipline est née au XIX e siècle aux États-Unis mais a commencé à se développer surtout après la Seconde Guerre mondiale.
Le pragmatisme est une école philosophique américaine. Selon son fondateur, Charles Sanders Peirce, le sens d'une expression réside dans ses conséquences pratiques. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non philosophiques du mot « pragmatisme ».
Une définition linguistique est donnée par Anne-Marie Diller et François Récanati : la pragmatique « étudie l'utilisation du langage dans le discours, et les marques spécifiques qui, dans la langue, attestent sa vocation discursive ». Selon eux, comme la sémantique, la pragmatique s'occupe du sens.
Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
L'amour pragmatique:
Dans ce type, l'amoureux cherche un partenaire qui lui permet d'avoir un maximum d'avantages et un minimum des inconvénients. Il cherche un équilibre adéquat avec son conjoint.
Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.