Codification réglementaire permettant le classement des déchets (liste européenne des déchets communément appelée Catalogue Européen des Déchets (CED)), remplaçant la nomenclature française, établie au niveau européen et transposée en droit français avec un code à 6 chiffres et 20 catégories (Cf.
Le code du déchet (Vous pouvez demander ces informations à votre prestataire de collecte ou de traitement de déchets, sinon vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10327)
La « nomenclature des déchets » est une codification réglementaire établie au niveau européen qui permet d'identifier chaque type de déchet par un code à six chiffres faisant référence au secteur de production du déchet. Les déchets dangereux sont signalés par une étoile après le code.
Les ordures ménagères et assimilés (OMA)
Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.
Les déchets contiennent tous un mélange de substances à vie courte (période radioactive ≤ 31 ans) et à vie longue (période > 31 ans). Mais par simplification, les déchets contenant une majorité de substances à vie courte sont appelés déchets à vie courte, et inversement.
le Polyéthylène basse densité ou Low Density Polyethylene (LDPE), 4 ; le Polypropylène (PP), 5 ; le Polystyrène (PS), 6 ; les plastiques autres que ceux allant de 1 à 6, qui correspondent au numéro 7.
Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique... pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri.
Donner une définition générale : « Un déchet c'est un objet dont on ne veut plus car il est cassé, usé, … Les déchets sont mis à la poubelle ».
Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères.
Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).
Les exploitants des établissements qui produisent ou expédient des déchets doivent tenir à jour un registre où sont consignés tous les déchets sortants. Ce document est obligatoire pour toute entreprise. Il permet d'assurer de manière chronologique la traçabilité des déchets sortant de l'entreprise.
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air.
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Quelle durée de décomposition pour un mégot ? Le temps de dégradation d'un mégot va jusqu'à 12 ans. Par dégradation, on n'entend pas ici disparition ni bio-décomposition, mais altération de la matière en une multitude de particules microscopiques qui conservent leur toxicité.
Un chewing-gum coûte trois fois plus à enlever qu'à acheter. -Vous ne pouvez par exemple pas le composter car il ne se décompose pas. Comme pour le mégot, le chewing-gum pollue l'eau car il ne se dissout pas.