Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau. La limite entre le pare-vapeur et freine-vapeur est fixée autour de sd = 10m.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels.
Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.
Le frein vapeur
De plus en plus employée dans tous les domaines, la membrane frein vapeur a une valeur SD plus faible en moyenne qu'une membrane pare vapeur. De 2 à 18m, vos murs pourront respirer tout en étant protégés, il est à noter que ce produit reste tout de même complètement étanche à l'air.
Un pare vapeur parfaitement étanche limite les transferts de vapeur d'eau dans la paroi et peut également en assurer l'étanchéité à l'air : la molécule d'eau est en effet plus fine que la molécule d'air ; Là où il y a un pont thermique.
Si votre mur est fait de vieilles pierres, de moellons ou d'un béton plein coulé banché, et que vous souhaitez réaliser une isolation par l'intérieur, la vapeur d'eau intérieure ne pourra diffuser à travers le mur et restera bloquée dans l'isolant. Un pare-vapeur est alors très fortement recommandé.
Pour les environnements au taux d'humidité élevé, un Sd au-dessus de 18 est requis. Les habitations situées en zone froide ou en montagne, requièrent un Sd supérieur à 40. Les toitures froides, quant à elles, requièrent une perméance très réduite, soit un Sd élevé, au-dessus de 90 dans la plupart des cas.
Le frein vapeur Intello plus hygrovariable est donc à utiliser sur toutes les parois ouvertes à la diffusion d'humidité pour réaliser une étanchéité performante sur fibre de bois sur votre toiture, vos murs, plafonds et planchers.
Il existe plusieurs types de pare-vapeur. Le plus fréquemment utilisé est le film en polyéthylène. Pour les matériaux d'isolation, les feuilles d'aluminium ou films aluminisés sont aussi souvent utilisés. Il n'y a qu'à voir les matelas à languettes ou les plaques isolantes recouverts d'un écran de ce type.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau.
Description. Plaque de plâtre dont la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau a été renforcée par l'adjonction, au dos de la plaque, d'un film pare-vapeur en aluminium.
Le frein vapeur doit être posé côté chaud du bâtiment devant la dernière couche d'isolant.
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté « chaud » de la couche d'isolation en laine de verre. Dans le cas contraire, la couche d'isolation serait attaquée par l'humidité présente au sein de l'habitation.
Comme la fibre de bois est un matériau particulièrement sujet à l'humidité, il est important d'installer un pare-vapeur du côté chauffé de votre maison, côté intérieur donc. Cela afin de limiter la migration d'air transportant de la vapeur d'eau, qui viendrait endommager votre matériau isolant.
Durée de vie de la laine de bois
La laine de bois procure une excellente isolation thermique et acoustique. Elle dispose d'une espérance de vie supérieure à 50 ans.
L'adhésif par vapeur Siga Sicrall est habituellement réservé aux professionnels. Pas de date de péremption, pour cet adhésif d'étanchéité à l'air, sans conteste le meilleur produit du marché.
En isolant les matériaux de la stagnation d'eau due à une mauvaise évacuation de la vapeur, il limite le développement de champignons et de moisissures dans les cloisons. Son installation est donc aussi bénéfique pour garder des murs intérieurs en bon état que pour conserver la salubrité de l'habitat.
° Pour les Combles aménagés la membrane Pare-Vapeur est obligatoire avec une valeur Sd ≥ 18 m et avec une valeur Sd ≥ 90 m lorsque l'Ecran de sous-toiture est posé sur un support continu non ventilé en sous-face CPT 3651 et CPT 3560 .
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
Les pare-vapeur doivent avoir une perméance à la vapeur d'eau d'au plus 60 ng/(Pa • s • m²). Plus le nombre de nano gramme (ng) est petit, plus le matériau est pare-vapeur. Par exemple, la perméance d'un polyéthylène en feuille de 0,15 mm (6 mil) d'épaisseur est de 1,6 à 5,8 ng/(Pa • s • m²).
Si votre plafond n'est pas étanche à l'air, là aussi, le pare-vapeur devient obligatoire. Le plancher bois est considéré comme non étanche à l'air s'il n'est pas revêtu en sous-face d'un enduit plâtre. La finition sert à stopper le passage de l'air.
Mastic-colle monocomposant élastoplastique, à base de polyacrylates novateurs, destiné à la réalisation de raccords étanches à l'air et à la vapeur avec tous types de films pare-vapeur à l'intérieur de la maison, aussi ceux en PP et PE.