Les points noirs, également appelés "comédons ouverts", sont des amas graisseux légèrement surélevés qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation "points noirs" vient du fait que la surface soit sombre.
Les comédons ouverts
Pour enlever les points noirs sans les presser ou pour aider à limiter leur apparition, des soins de peau effectués à la maison peuvent s'avérer efficaces. Les masques et gommages, comme le Gommage Visage solide Purifiant Naturally Clean, aident à retirer les impuretés.
Les comédons ouverts, terme utilisé pour faire référence aux points noirs, sont le résultat de la formation d'un bouchon dans les pores cutanés (ou follicules pileux) pour diverses raisons. En effet, l'accumulation de cellules mortes, d'impuretés et de sébum favorise leur apparition.
Les comédons ouverts : ils se présentent comme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 mm. Ils apparaissent avec l'acné et sont dus à un amas graisseux bouchant un pore cutané et empêchant ainsi le sébum de s'écouler normalement. Le microkyste ainsi formé devient noir par oxydation du sébum (exposition à l'air).
Les comédons ouverts sont liés à l'acné et à l'activité des glandes sébacées. En cas d'hyper séborrhée - c'est-à-dire si la glande sébacée produit trop de sébum - les pores auront tendance à se boucher. Le point noir est alors composé d'un mélange de sébum et de cellules mortes qui obstruent la peau.
Un masque maison anti-points noirs
Ajoutez une cuillère à café de gel d'aloe vera, trois gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé, et trois gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.
Ajoutez une goutte d'eau à une cuillère à soupe de gros sel et mélangez jusqu'à obtenir une mixture blanche. Trempez ensuite un coton dans le mélange et tamponnez sur votre point blanc. Le sel va assécher le bouton, agir comme antiseptique et régulateur de sébum, et le faire ainsi disparaître plus vite.
Le tire-comédon permet d'éliminer efficacement et facilement les comédons, aussi appelés points noirs, présents sur votre corps et pouvant apparaître à tout âge.
Les points noirs peuvent-ils disparaître d'eux-mêmes ? Non, les points noirs ne partent pas tout seuls. Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Le prix d'une séance d'un nettoyage de peau dermatologique
Le prix d'une séance de nettoyage de peau dermatologique est de 180€.
Cet acte, qui demande une connaissance précise et une expertise, consiste en une incision de l'orifice du comédon ouvert ou fermé à l'aide d'une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau.
Le principe est en réalité assez simple : il suffit d'exercer une pression sur chaque zone sujette aux comédons avec le bout arrondi de l'ustensile. Cela va déloger le sébum qui était resté caché sous la peau.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Le « sauna facial ».
Une fois le visage bien humidifié, vous pourrez ensuite retirer les points noirs en exerçant une légère pression autour avec vos doigts recouverts de mouchoirs en papier ou de tampons de coton. Pour les plus profonds, on peut utiliser un tire-comédon.
Les produits laitiers peuvent amplifier l'apparition de l'acné chez certaines personnes. En effet, riches en acides gras oméga-6 et consommés excessivement, ceux-ci joueraient un rôle sur l'insuline et la testostérone et provoqueraient ainsi l'apparition d'imperfections cutanées.
La solution à l'acide salicylique de The Ordinary
L'acide salicylique est particulièrement recommandé pour lutter contre les boutons.
Appliqué sur le visage au moyen de sérums et crèmes, l'acide salicylique stimule le renouvellement cellulaire et permet à la peau de se régénérer impliquant alors de nombreux bienfaits sur : - Le teint : débarrassée des cellules mortes qui ternissent le teint, la peau est plus lumineuse.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
L'ÉPONGE KONJAC, UN NETTOYAGE DOUX ET PROFOND DE LA PEAU
Cuites puis refroidies, les petites éponges Konjac voient ainsi le jour et sont ensuite vendues sous forme déshydratée. 100% naturelle et biodégradable, l'éponge Konjac retrouve son aspect bombé et malléable une fois imbibée d'eau tiède.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.
Points noirs : ne surtout pas les percer !
On est d'accord, ce n'est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection.